L'International Business Center (IBC) accompagne les entreprises étrangères qui souhaitent s'implanter en France. La plateforme propose également une gamme de services aux entreprises françaises qui souhaitent se développer sur un marché spécifique à l'international. Mathieu Devillers souhaite muscler les activités de l'International Business Center sur les marchés à fort potentiel : La Chine, l'Inde et le Japon, notamment, sont visés.
Grant Thornton, groupe leader d'audit et de conseil en France et dans le monde, annonce la nomination de Mathieu Devillers en qualité de Directeur de l'International Business Center (IBC), plateforme de services financiers dédiés aux entreprises à l'international. Il travaillera en étroite relation avec des représentants du cabinet dans chaque région et s'appuiera sur la force du réseau international de Grant Thornton dans les pays ciblés.
Sécuriser sur le long terme les projets des investisseurs
Sur l'année 2016, l'agence publique Business France a compté plus de 1000 décisions étrangères d'investissement créatrices d'emplois dans l'Hexagone (nouvelles implantations, extensions, reprises de sites…), soit une progression de 16% par rapport à 2015. "La France attire chaque année un grand nombre d'investisseurs qui apprécient les atouts de notre pays comme sa position géographique, sa dynamique démographique ou encore notre excellent système d'éducation", introduit Mathieu Devillers. Toutefois, les entreprises étrangères demeurent parfois frileuses notamment en raison du droit du travail jugé trop rigide ou une réglementation complexe à appréhender. "C'est sur ce point que nous souhaitons faire bénéficier ces nouveaux acteurs de notre valeur ajoutée. En tant que professionnels du chiffre et du droit, au sein d'un cabinet leader sur le marché du conseil et de l'audit, nous maîtrisons parfaitement les enjeux réglementaires qui peuvent parfois effrayer une clientèle désireuse de se projeter sur le long terme dans ses choix stratégiques d'investissement de haut niveau", appuie le directeur de l'IBC.
L'International Business Center cible également les entreprises françaises qui souhaitent conquérir de nouveaux marchés à l'international. Les problématiques d'implantation dans un pays étranger sont nombreuses : obstacles administratifs, incertitudes juridiques, barrière de la langue et de la culture… "La force du réseau Grant Thornton à l'international - présence dans plus de 100 pays à travers le monde - nous permet naturellement d'apporter à notre clientèle un éclairage sur le mode d'implantation à privilégier en fonction de la stratégie de croissance de l'entreprise" explique Mathieu Devillers.
Accompagner les investisseurs chinois, indiens et japonais avec des équipes dédiées
Parmi les priorités immédiates de l'IBC, la volonté de construire une relation forte avec les investisseurs situés dans les marchés à fort potentiel économique. Dans un contexte d'accélération des investissements venus de Chine, le développement d'un Chinese desk est une priorité pour Mathieu Devillers. "Ces dernières années, nous avons vu de nombreuses participations dans des grandes entreprises françaises (GDF Suez, PSA Peugeot Citroën, Club Med, Accor…). Nous souhaitons offrir à cette clientèle exigeante le savoir-faire français de Grant Thornton avec des équipes composées d'experts multiculturels, bilingues et expérimentés, dans l'accompagnement d'investisseurs chinois" précise-t-il.
A moyen-terme, c'est en direction de l'Inde et du Japon que l'IBC orientera ses actions. "Le développement de nos relations à l''international est un objectif prioritaire chez Grant Thornton. Nous sommes pleinement conscients que les entreprises globalisées, qui poursuivent des objectifs de croissance à l'échelle mondiale, doivent appréhender leurs nouveaux marchés dans toute leur spécificité réglementaire et financière. C'est cette grille de lecture et d'analyse que nous leur proposons au travers des services développés", conclut Mathieu Devillers.
Biographie de Mathieu Devillers, Associé et IBC Director
Mathieu Devillers, 42 ans, Expert-comptable et Commissaire aux comptes, est diplômé de l'ICS Bégué. Il a plus de 20 ans d'expérience, en France et à l'étranger, dans l'accompagnement d'entreprises de toutes tailles sur leurs enjeux de croissance en France et à l'international.
Son expertise recouvre plus spécifiquement les secteurs de l'immobilier, de l'hôtellerie, des nouvelles technologies et de l'industrie pharmaceutique. Mathieu a notamment une parfaite connaissance des marchés français et américains.
En sa qualité d'International Business Center Partner, il interviendra notamment avec ses équipes sur les enjeux relatifs à la compliance locale (comptabilité, fiscalité, paie, comptes statutaires ...) et aidera ses clients à se développer tant en France qu'à l'étranger (service de coordination à l'international, mise en relation et accompagnement auprès des autres membres du réseau Grant Thornton, conseil à haute valeur ajoutée ...).