Jacques Potdevin, à l’occasion du Conseil de l’IFAC qui s’est tenu à Singapour du 9 au 13 novembre, a été élu membre du Nominating Committee pour un mandat de 2 ans.
Considéré comme la clé de voute de l’institution, ce comité est chargé de désigner le président et les vice-présidents de l’IFAC, ainsi que les représentants qui siègent aux différents comités de standardisation, qu’il s’agisse des normes d’audit, d’éducation, d’éthique ou encore de la comptabilité publique. Il est composé de 6 membres représentant les différentes régions du monde et d’un président.
Chaque année, le Comité des nominations émet deux appels à candidatures : un pour les comités indépendants de normalisation et l’autre pour le conseil d’administration et les comités de l'IFAC.
Jacques Potdevin termine son mandat de membre du Board avec ce Conseil. Il fut également membre du Planning and Finance Committee (PFC), membre du Groupe de Travail sur la Révision de la Constitution (CRWG) et Président du Gouvernance Committee (GC) de 2013 à 2015.
Il succède à Sir David Tweedie (premier président de l’IASB – 2001-2011) et est le premier français à accéder à cette fonction.
Jacques Potdevin est past president de la Fédération des Experts-Comptables Européens (2006 - 2008). Il fût par ailleurs vice président de la FEE (2000-2004) puis deputy president (2004-2006), président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux comptes (85-87) puis de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (89-91) et président de la Compagnie des Conseils et Experts Financiers (C.C.E.F.). Il a créé le réseau JPA International, réseau d'Experts-Comptables et de Commissaires aux Comptes, représentant 130 cabinets membres présents dans 41 pays, qu’il préside depuis l’origine.