Finthesis est à la fois une plateforme de reporting financier, de data visualisation, de business intelligence et de business plan. C’est ce que ce logiciel de reporting tout-en-un offre aux professionnels du chiffre, experts-comptables comme directeurs financiers. Cet outil évolutif s’il en est, ne cesse de proposer une palette toujours plus large de services à ses utilisateurs. Et c’est en grande partie grâce à eux !
Finthesis, un logiciel de reporting trois fois primé en trois ans par Le Palmarès du Chiffre
Ce logiciel de reporting fait partie des meilleurs sur le marché. Et c’est le Palmarès du Chiffre qui le dit depuis 2023. En juin 2025, Finthesis décroche la seconde place dans cette catégorie, après avoir atteint la première marche du podium en 2024.
Finthesis, une réponse technologique aux besoins de gestion et de data visualisation des experts-comptables et directeurs financiers
Les fondateurs de Finthesis, deux diplômés d’expertise comptable, ont cherché avec ce logiciel de reporting à répondre aux problématiques de leurs pairs autour de la data. Convaincus qu’il manquait une solution simple à prendre en main, avec de l’automatisation, ils élargissent la palette de fonctionnalités année après année. L’objectif est de couvrir toujours plus de missions au profit de la performance des entreprises.
Une plateforme de business intelligence pour du reporting de données 360
Finthesis constitue le meilleur allié des financiers et des chefs d’entreprise pour :
- le reporting financier avec des états de synthèse dynamiques et des rapports intelligents (IA générative) ;
- la budgétisation (budget d’exploitation et prévisionnel de trésorerie) ;
- la comptabilité analytique (analyse, création et modification) ;
- la construction complète d’un business plan ;
- la consolidation de données pour des reportings de groupe ;
- la comparaison sectorielle, à partir d’informations issues de Pappers ou du propre data lake que représente le portefeuille client du cabinet ;
- le scoring des entreprises ;
- le tableau de bord social ;
- les indicateurs RSE.

Les nouveautés en matière de tableaux de bord annoncées la semaine du 80e congrès OEC à Lyon
Présente au 80e congrès de l’OEC à Lyon, toute l’équipe Finthesis a expliqué les outils que comporte la plateforme, et en particulier le dernier-né : le module ESG. L’outil propose plusieurs indicateurs pré-paramétrés. Co-construite avec BDO France, cette nouvelle fonctionnalité regroupe des KPI tant financiers, RH que extra-financiers, soit les trois volets d’un pilotage environnemental, social et de gouvernance.
Un outil de business intelligence tout-en-un qui avance grâce et pour sa communauté d’utilisateurs
Le succès de Finthesis provient de ses clients, experts-comptables, collaborateurs de cabinet, DAF à temps partagé et contrôleurs de gestion.
Finthesis, une réponse technologique aux besoins de gestion et de data visualisation des experts-comptables et financiers
Les utilisateurs de Finthesis désirent dépasser le tableur Excel et ses limites. Ils cherchent aussi une alternative plus simple à appréhender que Power BI qui demande un usage intensif pour être efficace. Ils souhaitent en outre industrialiser les processus, vu le nombre de dossiers en portefeuille à gérer. Enfin, ils visent à intégrer les dernières technologies, comme l'intelligence artificielle générative. Finthesis répond à toutes ces préoccupations fortes.
Une plateforme pour du reporting évolutif et en collaboration permanente avec sa communauté
Tous les partenaires de Finthesis apportent leur collaboration à l’évolution du logiciel, grâce à leurs remarques et suggestions régulières. Ils poussent ainsi l’innovation chaque mois. En outre, le mode de développement agile de la plateforme s’appuie sur des échanges au sein de la communauté d’utilisateurs sur Slack. Ce sont tous ces utilisateurs au quotidien qui valident les fonctionnalités nouvelles, brique après brique. Ce sont les meilleurs ambassadeurs du logiciel auprès de leurs homologues.
Des témoignages clients riches d’enseignement pour les métiers de la finance d’entreprise
C’est toujours une fierté de recueillir les cas d’usage et témoignages autour du travail que réalisent les utilisateurs de ce logiciel de reporting 360. Ces encouragements que toute l’équipe Finthesis reçoit régulièrement les poussent à innover en permanence.
Les métiers de la finance d’entreprise, en cabinet comptable ou non, trouvent dans ce logiciel de reporting la solution idéale pour accompagner les entrepreneurs, en tant que business partner. Avec l’évolution des préoccupations vers la comptabilité triple capital, ils peuvent aussi avec l’outil Finthesis occuper la fonction de CVO (chief value officer) auprès des chefs d’entreprise.
Pour découvrir le champ des possibles, Finthesis vous offre un essai gratuit de sa plateforme pendant 30 jours.
