Les professionnels de la finance interviennent auprès de nombreuses entreprises, surtout s’il s’agit d’experts-comptables. Ils recherchent un moyen simple d’exploiter les données et de préparer des tableaux de bord pour entrepreneurs, sans y consacrer trop de temps et d’énergie. Microsoft propose sa propre Business Intelligence avec Power BI. Mais, à l’usage, c’est souvent compliqué de dégager un bon ROI avec cet outil. L’alternative existe pourtant avec un SaaS Power BI comme celui de Drivn. C’est d‘ailleurs ce qui motive cette start-up récemment primée par le Palmarès du Chiffre, pour son innovation.
En quoi consiste un SaaS Power BI ?
Power BI constitue l’outil phare de Microsoft en matière de Business Intelligence (BI). Il se présente sous diverses formes, notamment embarqué dans un SaaS.
Power BI, la Business Intelligence de Microsoft pour dépasser le tableur Excel en matière de reporting
Microsoft offre cette solution depuis 2015, afin de démocratiser la BI et de supplanter son tableur Excel. La grande force de ce décisionnel réside dans la puissance de ses techniques de data visualisation.
Caractéristiques d’un SaaS avec Power BI Embedded
Le SaaS (Software as a Service) correspond au nouveau mode de mise à disposition aux utilisateurs d’applications hébergées sur le cloud. Au lieu d’acquérir une licence et d’installer le logiciel dans l’entreprise, ces derniers paient un abonnement.
Pour Power BI, ce concept signifie accéder à la Business Intelligence de Microsoft, sans en payer le prix de la licence. Le SaaS exploite la technologie BI et complète le service ou facilite son utilisation. Ainsi, Power BI Embedded correspond à des capacités embarquées dans une plateforme ou application. Cela revient à proposer des services BI en tant que SaaS. C’est exactement ce qu’offre Drivn, une jeune start-up bordelaise spécialisée en Business Intelligence avec IA générative.
Pourquoi simplifier Power BI pour les experts-comptables et DAF à temps partagé ?
Le point commun majeur de ces professionnels réside dans le fait qu’ils réalisent des missions autour de la data auprès de multiples entreprises.
Une utilisation de la BI ponctuelle, mais pour des rapports à destination de multiples clients
L’établissement des tableaux de bord avec graphiques et indicateurs clés représente une partie de leurs tâches, parmi de nombreuses autres. Contrairement aux contrôleurs de gestion, ils utilisent les solutions de Business Intelligence seulement ponctuellement. Ils cherchent à industrialiser leurs processus, afin d’actualiser vite les reportings mensuels et de les mettre à disposition de leurs divers clients.
Des formations à Power BI au ROI difficile à obtenir
De nombreux financiers se forment à Power BI. Mais, dans les faits, leur usage reste trop morcelé pour réellement devenir des experts. Par manque de retour sur investissement, certains abandonnent Power BI. Ils cherchent alors un autre outil d’aide à la décision.
Un environnement Microsoft complexe
La gouvernance de Power BI manque de simplicité. Gestion des accès et des droits utilisateurs, contrôle du locataire dans Power BI, mais aussi dans Microsoft Entra ID, etc., toutes ces tâches s’avèrent complexes.
Les professionnels du chiffre n’ont pas toujours conscience des risques encourus, notamment lors du partage des rapports avec un utilisateur. Pourtant, avec leur métier, la sécurité, la confidentialité ainsi que le RGPD font partie de leurs préoccupations fortes.
Des coûts de licences Power BI qui flambent
L’augmentation du prix des licences de Power BI en 2025 interroge. Les professionnels de la finance ont besoin de nombreuses licences pour leurs équipes et leurs clients. Ils subissent de plein fouet les hausses de 40 % pour Power BI Pro et de 20 % pour Power BI PPU.
Le SaaS Power BI de Drivn : de nombreux atouts pour une prise en main rapide
Drivn est une plateforme en mode SaaS qui exploite la technologie Power BI Embedded de Microsoft. Cet outil BI comporte sa propre IA générative, déployée grâce à Azure AI Foundry. Les fonctionnalités de la solution s’enrichissent au gré des besoins de ses clients. Ce SaaS répond à toutes les préoccupations des financiers au sujet de Power BI.
Drivn fait l’actualité en matière de solution décisionnelle pour TPE et PME :
● Accompagnement en 2024 par Innest (accélérateur de start-ups propulsé par l’OEC d'Île-de-France).
● Médaille d’argent en tant que start-up innovante au Palmarès du Chiffre 2025.
● Participation au programme Microsoft for Startups.
● Présence aux Universités d’été de la profession, sur le stand Innest (du 9 au 11 septembre 2025 au Palais des Congrès de Paris).
● Partenaire du Congrès de l’OEC (Eurexpo Lyon du 17 au 19 septembre 2025, stand SZ4).
Envie de découvrir comment ce SaaS Power BI vous simplifie la tâche ? Profitez de votre passage aux événements de Lyon ou Paris pour rencontrer Adrian Rodriguez et son équipe sur le stand de Drivn.
