Legal2digital se renforce avec Flaminem : conformité et IA au cœur de l’innovation juridique

Tribune / Décryptage
Outils
TAILLE DU TEXTE

Legal2digital passe à la vitesse supérieure avec l’achat de Flaminem, éditeur de solutions KYC et de lutte contre la fraude. Une véritable plus-value pour le leader français dans le domaine des formalités juridiques et des annonces légales qui renforce sa volonté d’accompagner ses clients vers les nouvelles technologies. Avec l’acquisition de Flaminem, Legal2digital poursuit sa route vers les nouveaux métiers de la conformité et de l’Intelligence Artificielle.

Legal2digital et Flaminem, unis pour le meilleur de la conformité juridique

Pionnier des annonces légales digitalisées depuis 2007, Legal2digital accompagne les professionnels du droit avec des solutions simples, performantes et innovantes. Fort de ses 14 journaux spécialisés dans l’information légale, juridique et économique réunis sous l’égide de mesinfos.fr, Legal2digital s’impose comme un acteur de référence dans l’écosystème juridique. Sa notoriété grandissante s’illustre également à travers des événements très suivis : plus de 2 000 participants à chacun de ses webinaires, et des matinales organisées partout en France sur le thème du Guichet Unique (Paris, Lyon, Caen, Melun, Belfort...).

L’intégration de Flaminem renforce cette dynamique. En apportant son expertise en matière de conformité et d’IA, la plateforme vient enrichir l’offre Legal2digital, au bénéfice des 15 000 clients du groupe. « L’acquisition de Flaminem s’inscrit pleinement dans notre stratégie de diversification, explique Éric Berthod, Président de Legal2digital. Elle répond à notre ambition d’offrir des solutions technologiques toujours plus complètes et performantes à nos clients, notamment ceux soumis aux obligations de la LCB-FT et de la loi Sapin 2. »

En intégrant Legal2digital, Flaminem bénéficie d’un levier de croissance essentiel pour accélérer son développement en Europe, répondant ainsi aux besoins de ses clients en matière de conformité réglementaire sur le plan européen.

Lutter contre la fraude avec l’aide de l’Intelligence Artificielle !

Reconnue des banques, fintechs, fonds d’investissement et grandes entreprises soumises à la loi Sapin 2, la plateforme Flaminem automatise les processus de vérification et de connaissance client (KYC/KYS), tout en assurant une traçabilité optimale. Objectif : faire gagner du temps, améliorer la qualité des dossiers et anticiper les évolutions réglementaires.

Nicolas Dambrine, Président de Flaminem, se félicite de ce rapprochement : "Nous sommes fiers de rejoindre un groupe aussi dynamique que Legal2digital. Cette nouvelle étape nous permet de franchir un cap et d’apporter encore plus d’innovations à nos clients. Nous allons continuer à investir dans notre plateforme KYC historique pour ajouter des fonctionnalités innovantes, notamment avec l’IA. Nous allons également déployer 2 nouvelles offres à fort potentiel auprès de nos clients :  :

  • Une plateforme de lutte contre la fraude basée sur un moteur de règles paramétrables en scenarios et un outil de case management augmenté d’un graphe innovant qui permet de visualiser immédiatement l’origine de l’alerte et de décider rapidement sur le blocage d’un dossier ou transaction. Cette plateforme a été implémentée dans une grande banque française et a permis, en quelques semaines, de bloquer plusieurs millions d’euros de fraudes aux crédits.
  • Une plateforme LCB-FT dédiée aux experts comptables, dont 15 000 sont aujourd’hui clients de notre plateforme annonces légales, et qui ont besoin d’outils digitaux pour mieux répondre aux exigences réglementaires auxquelles ils sont soumis.

En unissant leurs expertises, Legal2digital et Flaminem posent les bases d’une nouvelle génération d’outils juridiques, où conformité, innovation et gain de temps vont de pair pour servir les professionnels du droit et du chiffre.

Sites web : www.flaminem.com / www.legal2digital.fr