Le cabinet du futur sera-t-il entièrement digitalisé ?

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La digitalisation transforme en profondeur la profession comptable, révolutionnant les processus, les relations clients et les méthodes de travail. Mais jusqu’où ? Comment les cabinets peuvent-ils tirer parti de ces avancées technologiques tout en préservant l’essence de leur métier ?

 

La digitalisation : répondre aux attentes croissantes des clients

Les entreprises attendent toujours plus de leurs experts-comptables : des services accessibles, réactifs et personnalisés. Une étude récente d’Ipsos confirme que 72 % des chefs d’entreprise considèrent les outils technologiques comme des alliés incontournables pour le pilotage de leur activité. Parmi les solutions les plus plébiscitées figurent les logiciels collaboratifs permettant un partage d’informations fluide entre l’expert-comptable et ses clients.

Les solutions basées sur le Cloud répondent à ces attentes en garantissant un accès sécurisé aux données depuis n’importe quel terminal connecté. Les clients peuvent suivre l’état de leurs dossiers, transmettre directement des informations ou consulter leurs comptes en temps réel. Quant aux collaborateurs des cabinets, ces outils leur offrent une flexibilité accrue pour travailler à domicile ou en déplacement, tout en assurant une continuité de service.

Cette symbiose entre le cabinet et ses clients optimise les processus. L’expert-comptable peut ainsi se concentrer sur les vérifications, les déclarations fiscales et sociales, tout en réduisant significativement les échanges redondants ou chronophages.

Optimiser les processus internes grâce à la technologie

Avec l’essor de la digitalisation, un nombre important de cabinets franchissent le pas et opèrent leur mutation, délaissant leurs anciennes pratiques, comme la gestion manuelle de documents papier, coûteuse et chronophage, à la faveur de technologies d’automatisation démocratisées par les fournisseurs de solution de gestion. En effet, les solutions en Cloud notamment, telles que la suite Sage for Accountants, offrent une alternative moderne, efficace et sécurisée aux usages papiers et intègrent des fonctionnalités d’Intelligence Artificielle. Elles proposent une expérience transverse, appuyant les cabinets sur l’ensemble de leurs tâches et à tous les niveaux, de la proposition commerciale jusqu’aux missions de conseils.

Au-delà de leur efficacité et de leur sécurité, elles assurent aux cabinets d’être conformes aux dernières évolutions réglementaires. La suite Sage for Accountants permet par exemple la réception et la gestion de factures électroniques, dont l’obligation sera d’ici peu généralisée en France. De plus, les technologies d’automatisation dont elles sont dotées permettent une intégration rapide et sans erreur des données dans la comptabilité.

Il est également courant que les cabinets d’expertise-comptable soient amenés à traiter des tâches qui ne relèvent pas du cœur de leur expertise. Il est par exemple courant qu’ils prennent en charge la gestion de la paie de leurs clients, et ce bien souvent comme levier de fidélisation. Là encore des solutions dédiées, telles que Sage Service Paie, viendront s’interconnecter à la suite en Cloud, et assureront au cabinet de respecter les obligations réglementaires en matière de paie, comme les mises à jour de conventions collectives. L’expert-comptable sera en mesure de travailler en parfaite fluidité avec ses clients, comme s’il était un collaborateur de l’entreprise.

« Notre objectif est de créer, avec nos solutions et nos innovations, une expérience sans couture, au service d’une comptabilité continue et sécurisée. »

Tristan de Broucker, Product Marketing Manager – Experts-Comptables, chez Sage

En adoptant ces technologies, les cabinets gagnent en efficacité opérationnelle, pour se recentrer sur des missions stratégiques à forte valeur ajoutée, demandées par leurs clients.

Renforcer la relation client grâce à l’innovation

La digitalisation ne se limite pas à des gains d’efficacité : elle redéfinit la relation client.

En automatisant les tâches répétitives, l’expert-comptable peut consacrer davantage de temps à des services personnalisés. Cette évolution répond aux attentes des entreprises, de plus en plus insistantes pour bénéficier d’un accompagnement stratégique et de conseils adaptés.

D’après une étude de PwC, 70 % des PME souhaitent que leur expert-comptable les accompagne dans l’optimisation de leur gestion financière et l’élaboration de stratégies de croissance. Les technologies d’intelligence artificielle rendent possible cet accompagnement, en fournissant des analyses de données précises et des prévisions financières fiables, permettant ainsi des recommandations éclairées.

“Les entreprises se sont largement digitalisées, supprimant les opérations de saisie à travers la dématérialisation. A contrario, elles attendent de la part de leur expert-comptable davantage d’analytiques, dans une perspective d’aide à la décision. Les solutions intégrant de l’IA ouvrent la possibilité à de nouvelles formes de partenariats entre les entreprises et leurs conseils.”

Arnaud Petit, Directeur général Sage France & Europe du Sud

Le cabinet d’expertise-comptable de demain sera-t-il entièrement digitalisé ? Il sera un écosystème où la technologie se met au service de l’humain. Les outils numériques, intégrant des technologies de pointe, auront pour mission d’éliminer les contraintes opérationnelles chronophages et à faible valeur ajoutée, d’automatiser les tâches répétitives et de garantir la sécurité et la conformité. Le métier d’expert-comptable reviendra à sa première essence : sa capacité à conseiller, orienter et accompagner les entreprises dans leurs défis stratégiques. La digitalisation sera donc au service de sa réflexion, de son anticipation et la proximité avec ses clients.

Le cabinet d’expertise-comptable doit incarner la symbiose entre l’innovation technologique et l’expertise humaine, renforçant le rôle unique de l’expert-comptable en tant que partenaire stratégique incontournable.

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