Croissance à deux chiffres pour le marché du conseil

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le marché du conseil en stratégie et management poursuit sa croissance record pour la 6ème année consécutive avec une hausse de 12 % du chiffre d’affaire en 2018.

Les résultats de la nouvelle édition de l’étude sectorielle menée chaque année par le syndicat Syntec Conseil le confirment : le marché du conseil en stratégie et management poursuit sa croissance spectaculaire engagée depuis six ans, avec 12 % de hausse en 2018. Il repousse au passage les résultats des deux dernières années : 10,5 % en 2017 et 8,5 % en 2016. Les premières tendances pour 2019 semblent également très positives.

Un marché qui ne connaît pas la crise avec 48 % de croissance en six ans

La phase de croissance du marché, amorcée dès 2013, s’amplifie une nouvelle fois cette année avec un chiffre d’affaires de près de 7,3 milliards d’euros en 2018.

Porté par les missions à forte composante technologique et digitale, le marché du conseil est entré dans une période de croissance durable. En effet, la part des missions à composante digitale a encore progressé pour atteindre 35 % en 2018 (contre 29,5 % en 2017) sur l’ensemble de l’activité des cabinets, toutes spécialités confondues. Chez les grands cabinets, qui ont les premiers investi le champ du numérique, ce pourcentage s’élève même à 38 %.

Avec les sujets de sécurisation des données et du RGPD, la direction digitale continue de progresser parmi les fonctions faisant appel aux cabinets de conseil : celle-ci représente désormais autant que la direction financière (13 % du marché en 2018) alors qu’elle était absente des statistiques il y a trois ans.

Les principaux moteurs de la croissance sont stables : les entreprises poursuivent leurs investissements sur des temps longs, notamment dans les services financiers qui restent en première place à 30 % malgré à un ralentissement (31 % en 2017).

« Le marché du conseil français en stratégie et management peut être fier de sa croissance durable. D’années en années, sa vitalité ne se dément pas, preuve que le conseil a su innover pour répondre à l’évolution des attentes de ses clients. Loi PACTE, Brexit, transformation du secteur public… autant de rendez-vous majeurs pour lesquels le secteur était présent, aux côtés des entreprises, pour accompagner leur évolution et soutenir la croissance. Il est temps désormais de mettre en lumière ces métiers qui œuvrent pour la compétitivité nationale » observe Rémi Legrand, Président de la Commission Conseil en stratégie et management du syndicat Syntec Conseil.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.