La loi française permet aux dirigeants de s’occuper eux-mêmes de leur comptabilité ou d’employer un professionnel du chiffre au sein de leur structure. Ils peuvent gérer la tenue des comptes en interne ou faire appel à un prestataire extérieur. Le cadre législatif impose uniquement des comptes et documents à jour.
Déléguer une partie ou la totalité de sa comptabilité à un prestataire est une pratique courante chez certains dirigeants. D’autres sont plus réticents. Certains indices montrent qu’il est temps de passer le cap. Externaliser la tenue de ses comptes a de nombreux avantages.
Quel est le moment opportun pour l’externalisation ?
Dissipation de la productivité
Tenir une comptabilité à jour, c’est un métier. Si le dirigeant constate qu’il se perd dans ses comptes, il ne doit pas hésiter un instant à confier cette tâche à un expert-comptable. Un chef d’entreprise ne peut pas toujours être sur tous les fronts.
Développement de l’activité
Dès lors que l’activité s’accélère, un changement de statut juridique ou l’embauche de nouveaux collaborateurs, c’est généralement le moment pour déléguer sa comptabilité.
Quels avantages présente l’externalisation ?
Respect des obligations fiscales
Les déclarations fiscales doivent suivre un calendrier précis. La comptabilité n’entre généralement pas dans les compétences des dirigeants, déléguer cette tâche permet d’éviter les erreurs ou retards. Un retard expose à des pénalités et amendes. L’expert-comptable engage sa responsabilité quant à d’éventuels retards ou erreurs.
Conseils et expertises
Les questions comptables, fiscales et juridiques sont complexes. L’externalisation des comptes va permettre au dirigeant de profiter de conseils en stratégie et tirer avantage de l’expertise du professionnel du chiffre. L’expert-comptable ne se cantonnera pas à la simple tenue des comptes, mais accompagnera l’entrepreneur au quotidien.
Un gain de temps, de productivité et d’argent
Pour les TPE et PME, externaliser la comptabilité est plus économique. En comptant les coûts cachés et les économies réalisées grâce aux conseils d’un expert-comptable, il est plus avantageux d’opter pour un prestataire du chiffre.
Logique de digitalisation
Procéder à l’externalisation comptable permettra à l’entreprise de continuer sa phase de digitalisation. Les documents pourront être transférés directement et numériquement à l’interface du professionnel. Le chef d’entreprise aura accès en temps réel aux informations comptables et financières et pourra laisser des commentaires ou instructions en ligne.
Yannick Nadjingar-Ouvaev