96 millions d’euros de chiffre d’affaires pour RSM en France

Cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

RSM-logoRSM affiche un chiffre d’affaires en France de 96 millions d’euros pour son exercice clôturé en 2017, en progression de 17 % sur un an.

Le réseau mondial d’audit, d’expertise comptable et de conseil RSM annonce un chiffre d’affaires de 96 millions d’euros en France, au cours de son exercice clos fin septembre 2017. Une croissance de 17 %, pour 14 % un an plus tôt.

« Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que l’objectif des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires annoncé pour 2018 sera dépassé. Notre ambition à trois ans est désormais de faire progresser nos activités de 30 % pour atteindre 130 millions d’euros à l’horizon 2020, en développant nos services de conseil auprès des ETI, des PME, des banques et des assurances mais également des start-up. C’est la condition pour prendre position sur un marché qui demande d’être de plus en plus spécialisé », souligne Jean-Michel Picaud, président de RSM en France.

Des équipes renforcées en 2017 pour muscler les activités de conseil

La progression de RSM en 2017 a notamment été portée par le conseil. Cette activité s’est développée sur les métiers de l’IT, de l’audit informatique, de la RSE et sur le déploiement des normes comptables européennes et internationales (IFRS), notamment auprès des banques et des compagnies d’assurances.

« Afin de répondre aux besoins de nos clients français et internationaux, nous continuons à développer notre capacité à apporter un service de conseil sur-mesure qui tient compte de leurs spécificités. Dans ce cadre, nous avons renforcé les équipes de la practice IT & Risk Advisory, afin d’accompagner les entreprises dans leur mise en conformité au grand chantier de 2018 : le Règlement européen général de protection des données personnelles (RGPD) », commente Paul-Evariste Vaillant, membre du collège des associés de RSM chargé du développement. « Nos activités de conseil ont d’ailleurs progressé de 54 % », ajoute-t-il.

Développement à Paris et en régions

En 2017, RSM a renforcé sa présence à Paris et en province. Les équipes du cabinet Fidus ont rejoint le réseau, de même qu'un nouveau cabinet montpelliérain. RSM à Nîmes et Montpellier réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros.

« Même si notre croissance organique est forte, nous souhaitons rester ouvert à nos confrères qui voudraient nous rejoindre. La taille n’est pas le seul critère et nous attachons une grande importance à la complémentarité des talents dans une préoccuppation constante de faire évoluer notre niveau technique. Plusieurs annonces sont prévues en 2018, qui concernent autant Paris que les régions », commente Paul-Evariste Vaillant.

Plus de 5 milliards de dollars de CA au plan mondial

A l’international, le chiffre d’affaires de RSM a progressé de 5,6 % en 2017 pour atteindre 5,1 milliards de dollars. Le réseau a enregistré une croissance sur chacun de ses métiers (audit, expertise et conseil). Il a en outre accueilli huit nouveaux pays cette année, dont le Canada.

Les Annuaires du Monde du Chiffre

 

 

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.