EY franchit une nouvelle étape et accélère son développement dans le conseil en stratégie grâce au rapprochement avec les équipes d’OC&C France.
EY annonce l’acquisition d’OC&C France. Avec ce rapprochement, EY accélère son développement en matière de conseil en stratégie engagé depuis 4 ans en France et renforce ainsi son expertise globale pour l’accompagnement des entreprises dans leur transformation.
Avec des ambitions fortes sur le marché du conseil et de la transaction et après plusieurs acquisitions et de nombreux recrutements de professionnels expérimentés (66 % de croissance de ses activités depuis 2013 et une équipe de près de 2 000 consultants aujourd’hui en France), EY poursuit son développement en intégrant les équipes d’OC&C France, un acteur reconnu du conseil en stratégie.
Cette acquisition permet d’une part, à EY de renforcer ses compétences en matière de conseil et transformation stratégique, et d’autre part, aux équipes d’OC&C France de bénéficier de la puissance du réseau mondial d’EY et de la pluralité de ses compétences.
Le développement des activités de conseil d’EY en France avait franchi un premier cap en 2013 avec l’acquisition de Greenwich Consulting (cabinet de conseil en stratégie) puis, en 2015, avec le rapprochement de Ricol Lasteyrie Corporate Finance (leader français des métiers de l'évaluation et du conseil financier indépendant) et l’intégration de Bluestone Consulting (cabinet spécialisé en Data Science).
Un leader du marché français, membre du réseau mondial Parthenon-EY, dédié à la stratégie Corporate
Avec l’arrivée des équipes d’OC&C France, le nouvel ensemble ainsi constitué rassemble plus de 100 consultants dédiés à la stratégie Corporate et aux fonds d’investissement, et plus de 250 personnes en incluant les autres experts, dédiés à l’accompagnement des directions générales. Cela place désormais EY parmi les leaders du conseil en stratégie en France.
Par cette opération, les équipes d’OC&C France intègrent également le réseau mondial Parthenon-EY. Né de la fusion fin 2014 entre The Parthenon Group et EY, ce réseau compte plus de 1 300 professionnels du conseil en stratégie à travers le monde.
De la vision stratégique à l’opérationnel : une offre unique de conseil pluridisciplinaire
Avec cette nouvelle acquisition, les directions générales des grands groupes privés ou publics, des ETI et des fonds de capital-investissement bénéficient auprès d’EY d’une offre pluridisciplinaire, innovante et à très forte valeur ajoutée, pour les accompagner dans leur transformation stratégique.
« Dans un environnement économique complexe et de plus en plus compétitif, les directions générales ont impérieusement besoin d’une vision claire des développements à engager, tout comme d’un accompagnement opérationnel pour atteindre leurs objectifs stratégiques. EY dispose désormais d’une taille critique dans toutes les compétences pluridisciplinaires et sectorielles qui permet d’accompagner les dirigeants à travers toutes les étapes de transformation. Ce nouveau rapprochement confirme notre statut de premier cabinet intégré capable de conduire les projets de transformation stratégique de A à Z, de la vision à l’opérationnel. » explique Jean-Pierre Letartre, Président d’EY en France et Managing Partner Western Europe et Maghreb.
« Ce rapprochement offre de très belles perspectives pour nos clients et nos équipes, grâce à une expertise renforcée en matière de digital et d’analytics, vecteurs du conseil en stratégie moderne et l’accès à une communauté mondiale d’experts pluridisciplinaires. Nous retrouvons dans les équipes mondiales de Parthenon-EY, ce qui a fait notre spécificité : un esprit entrepreneurial, une focalisation sur notre cœur de métier -la stratégie- et l’agilité et le niveau d’exigence nécessaires au conseil de Direction Générale. » ajoute Bruno Bousquié, ancien Managing Partner d’OC&C France qui pilotera Parthenon-EY en France.
« Le développement d’EY sur le marché du conseil se poursuit avec cette nouvelle acquisition. L’intégration aujourd’hui des équipes d’OC&C France vient renforcer nos compétences en matière de définition et de mise en œuvre des stratégies d’entreprise, de programmes d’excellence opérationnelle et de support aux transactions. La structuration de notre équipe, connectée à l’ensemble des compétences (financières, juridiques et fiscales, conseil…) du cabinet, donne à EY un positionnement différenciant. Avec l’intégration de nouveaux talents, nous renforçons ainsi notre présence auprès des directions générales. » détaille Bertrand Baret, associé EY responsable adjoint de l’activité conseil d’EY en France.