Pour la troisième année consécutive, les résultats financiers pour l’exercice 2022-2023 de Mazars enregistrent une croissance à deux chiffres pour l’ensemble de ses services (réglementés et non réglementés). Malgré un contexte économique incertain, le groupe international affiche une croissance de 13% par rapport à l’année dernière, pour un chiffre d’affaires s’élevant désormais à 2,8 milliards d’euros.
Le groupe publie son chiffre d’affaires mondial après avoir dévoilé son ambition de créer un nouveau réseau classé dans le top 10 mondial, avec le rapprochement du groupe américain Forvis prévu en juin 2024.
Hervé Hélias, président directeur général du groupe Mazars, déclare : « C’est une nouvelle année réussie pour Mazars, qui enregistre une croissance de 13%. Ces résultats démontrent toute la force et la pertinence de notre modèle intégré. La pluridisciplinarité de notre offre est devenue un marqueur de qualité et un véritable élément différenciant, qui nous permet de mieux répondre aux attentes de nos clients, d’attirer les meilleurs talents et de servir l’intérêt général. Après une année mouvementée, au cours de laquelle les organisations ont été mises à l’épreuve, il était indispensable que Mazars continue de démontrer sa capacité de résilience. Dans ce contexte exigeant, nous avons fait le choix d’investir pour soutenir la croissance à l’international et je suis ravi qu’elle soit restée forte. Nous avons conscience des défis que nos clients doivent relever aujourd’hui et devront relever demain dans les domaines de la conformité internationale, des impératifs de reporting financier et extra-financier ou encore de la sécurité des systèmes d’information, et nous sommes prêts à les accompagner dans leurs ambitions. »
Croissance par régions et lignes de service
Mazars a continué d’enregistrer de solides performances en Europe (+15,3%) et en Amérique du Nord (+21,4%), en particulier en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le Groupe affiche des résultats impressionnants en Amérique du Sud, où la croissance atteint 25,8%, ce qui représente le taux de croissance le plus élevé cette année.
La croissance à deux chiffres des lignes de services pour la troisième année consécutive est le résultat d’orientations stratégiques assumées par le Mazars et d’un besoin accru des clients d’être accompagnés par des experts pluridisciplinaires partout dans le monde. Les lignes de services « sustainability » et conseil enregistrent ainsi la plus forte progression, avec des hausses respectives de 71% et 21,3%.
Hervé Hélias commente : « Nous avons saisi des opportunités qui ont permis d’apporter de la valeur à nos clients à plus grande échelle dans le monde, en tant que partenaire de confiance de leur entreprise. Il n’y a pas d’acteurs en nombre suffisant sur le marché pour soutenir les organisations, a fortiori dans un contexte où elles sont soumises à de plus en plus d’obligations. Dans un marché où les organisations manquent sensiblement de choix, nous avons construit une offre capable de combler ce vide et de leur éviter le risque de ne plus pouvoir être auditées. En tant qu’auditeurs et consultants, nous formons un chaînon essentiel de la confiance dans nos sociétés, puisque nous contribuons à maintenir la santé des marchés financiers, dans l’intérêt de tous. »
C'est avec cet objectif en tête que Mazars poursuit son expansion dans de nouveaux territoires, avec l'ouverture récente de nouveaux bureaux en Finlande, au Panama et au Togo. En décembre 2023, le Groupe a également annoncé la nomination de 139 associés issus de 41 pays, dont 31% de femmes.
Extra-financier : soutenir les entreprises avec un impact durable
Le dernier baromètre C-level de Mazars, réalisé à la fin de l’année 2023, a démontré que la technologie et la « sustainability » formaient les enjeux à plus fort impact sur les entreprises. Les dirigeants ont été soumis à une forte pression pour accélérer la digitalisation de leur entreprise, faire évoluer leur stratégie de « sustainability » et investir dans des talents qui changeront les modes de fonctionnement.
Hervé Hélias poursuit : « Nous avons renforcé significativement nos services « sustainability » pour accompagner nos clients dans leur transition et apporter des éléments de réassurance sur les informations extra-financières, qui sont de plus en plus regardées par les parties prenantes. Cela traduit notre volonté de contribuer à un monde plus juste et plus prospère. Nos performances et nos succès n’auraient pas été possibles à l’échelle mondiale sans l’engagement fort de nos équipes. A l’aube de cette nouvelle année, nous nous réjouissons à l’idée de porter notre offre à une nouvelle échelle à travers la création, en juin, d’un réseau unique aux côtés de Forvis. Enfin, nous sommes plus que jamais engagés à accompagner la croissance et le développement de nos clients dans une relation de confiance. »
Chiffres clés :
|