Face aux limites des référentiels comptables traditionnels dans un monde en mutation, l’émission L’Interview du Monde du Chiffre propose un entretien exclusif avec Alan Fustec, fondateur de Thesaurus 3K, une méthode de triple comptabilité conçue pour répondre aux défis environnementaux et sociaux de notre époque.
Directeur R&D de Goodwill-management, ingénieur agronome et docteur en finances, il nous explique comment Thesaurus 3K redéfinit les règles du jeu comptable en intégrant les externalités négatives dans les états financiers, offrant ainsi une lecture enrichie et rigoureuse de la valeur globale créée ou détruite par une organisation.
Une méthode audacieuse qui, selon lui, permet de « compter tout ce qui compte ».
Proposée par Goodwill-management, filiale du cabinet Baker Tilly France, la méthode T3K ne passe pas inaperçue : elle a récemment décroché la médaille d’or en Pilotage de la performance et le Grand Prix du Public lors des Trophées de la DAF NIGHT 2025, un événement organisé la DFCG (Association nationale des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion). Une reconnaissance forte pour une méthode qui ambitionne de faire de la comptabilité un outil stratégique au service d’une finance durable et intégrée.
À noter que Alan Fustec a récemment publié « La stratégie du Y : faire entrer l'entreprise dans les limites planétaires » - Ed. Dandelion
