Les experts-comptables mobilisés pour la croissance

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

experts-comptables-mobilises-pour-la-croissanceL’Ordre des experts-comptables a dévoilé le 8 mars 2018 son baromètre IMAGE PME qui rend compte de l’activité économique des petites entreprises. Les performances 2017 sont bonnes avec notamment + 2,3 % de chiffre d’affaires en France ! Le Président du Conseil supérieur Charles-René Tandé a rappelé à cette occasion le rôle des experts-comptables pour la croissance des TPE-PME.

Le baromètre IMAGE PME 2017 de l’Ordre des experts-comptables est désormais connu. Ses chiffres sont bons et confirment – au niveau des petites et moyennes entreprises – la tendance vertueuse de l’économie amorcée depuis plusieurs mois. Le Président de l’Ordre des experts-comptables Charles-René Tandé s’en est réjoui et a souligné par ailleurs la contribution des professionnels du chiffre pour l’accompagnement des entreprises, face aux nouveaux enjeux comme la transition numérique et la mutation des marchés.

2017 signe une hausse globale du chiffre d’affaires et de l’investissement des petites et moyennes entreprises

IMAGE PME est un outil d’analyse qui mesure l’activité des TPE-PME sur la base de données et indices de suivi du chiffre d’affaires, de l’investissement et de l’emploi, fondés sur un échantillon de 300 000 entreprises dans toute la France.

Les TPE-PME françaises ont ainsi connu une belle année 2017, avec une augmentation globale de leur chiffre d'affaires de 2,3 %, supérieure à la croissance moyenne du PIB envisagée par l'Insee (+ 1,9 %). Le rythme de croissance s’accélère comparativement à 2015 (+ 0,8 %) et 2016 (+ 1,1 %).

A noter également que quatre secteurs affichent une hausse annuelle globale supérieure à la moyenne française de l’ensemble des domaines d’activité : les transports (+ 4,7 %), l’information et la communication (+ 3,7 %), les activités scientifiques et techniques spécialisées (dont les experts-comptables) (+ 2,7 %) et enfin la construction (+ 2,5 %).

L'investissement annuel moyen des TPE-PME françaises affiche aussi une belle hausse en 2017 (+ 1,9 % par rapport à 2016). C'est une bonne nouvelle dans la mesure où les petites structures avaient ralenti leurs efforts en 2015 (- 0,9 %) et 2016 (- 0,4 %).

Charles-René Tandé : « Il importe que nous accompagnions au plus près les chefs d’entreprise »

Le Président de l’Ordre des experts-comptables Charles René Tandé a commenté ces bons résultats : « Lorsque j’ai été élu Président du Conseil supérieur il y a un an, le thème que je portais était celui de l’accompagnement des entreprises pour favoriser la croissance. Alors, je ne vais pas dire que c’est grâce aux experts-comptables que les chiffres sont bons. Mais j’espère que nous y contribuons et en tout cas, il importe que nous accompagnions au plus près les chefs d’entreprise, notamment – et le gouvernement nous attend là-dessus – sur la transition numérique des petites et moyennes structures. »

Puis de souligner un autre enjeu de l’activité des professionnels du chiffre : « Il faut que nous accompagnions l’entreprise dans l’approche nouvelle des marchés. » Il s’agira par exemple d’orienter le commerçant traditionnel dans sa démarche stratégique par rapport à des acteurs tels qu’Amazon… Il convient alors de renouveler l’approche de l’organisation de la structure, des achats, des ventes, etc. « L’expert-comptable est présent dans la petite entreprise » a souligné Charles-René Tandé, « c’est notre rôle de l’accompagner. »

L’Ordre propose à cet égard des outils, des « autodiagnostics » permettant aux entrepreneurs, à l’aide de leur expert-comptable, de balayer les différentes fonctions de leur structure et d’isoler ses faiblesses éventuelles et points d’amélioration.

« Lorsque nous sommes dans un environnement économique plus positif comme celui d’aujourd’hui, il faut inciter les chefs d’entreprise à investir » a conclu Charles-René Tandé.

Hugues Robert

Les Annuaires du Monde du Chiffre