5 étapes pour réaliser le diagnostic financier d’une entreprise

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convention-nationale-ccefA l’occasion de la Convention 2017 de la CCEF, une conférence a été proposée sur « l’art et la manière » de diagnostiquer une entreprise. Cinq étapes doivent ainsi être respectées afin d’obtenir un résultat pertinent, propre à déboucher sur une évaluation correcte de la structure.

La Convention nationale de la CCEF (Compagnie des Conseils et Experts Financiers), qui s’est déroulée le 23 novembre 2017 dans les locaux du Conseil national des barreaux à Paris, a été le théâtre d’une intéressante conférence sur la manière de réaliser un diagnostic financier, préalable indispensable à l’évaluation d’une entreprise.

Le diagnostic financier se fonde sur l’analyse du modèle économique de l’entreprise

S’il fallait retenir un message fort de cette intervention, c’est que le diagnostiqueur financier ne doit pas « foncer tête baissée » sur les chiffres. Attention doit être portée en effet sur le modèle économique de l’entreprise selon une « vision narrative » et pas uniquement quantitative. L’idée étant que ces deux plans trouvent à se compléter.

La réflexion sur le modèle économique de la structure s’articule autour de quatre questions selon les intervenants de la CCEF :

• Quoi ? Il s’agit à ce stade de regarder l’offre proposée par l’entreprise et la mettre en perspective, eu égard au marché et à la concurrence ;

• Comment ? L’attention se portera ici sur trois éléments : les partenaires, les activités stratégiques et les ressources clés ;

• Qui ? Le regard se porte à ce niveau sur les clients et les relations particulières tissées par l’entreprise avec ces derniers ;

• Combien ? Cette dernière question débouche précisément sur le diagnostic financier, par où les considérations chiffrées retrouvent leurs droits…

Les 5 « essentiels » pour réaliser le diagnostic financier d’une entreprise

Les cinq étapes du diagnostic financier doivent être réalisées dans l’ordre. L’ambition de cette démarche est de construire un socle d’informations pertinentes pour réaliser ensuite l’évaluation de l’entreprise, mission à forte valeur ajoutée sur laquelle les experts-comptables sont particulièrement attendus. Cinq mots-clés sont donc à retenir dans le cadre d’un diagnostic financier :

• Croissance : le diagnostiqueur doit tout d’abord examiner la courbe de croissance de l’entreprise. Cela constituera le fil rouge du diagnostic, qui va innerver l’ensemble des autres étapes. Cette analyse de la croissance suppose une mise en perspective historique sur cinq années minimum.

• Performance : le regard du professionnel se porte ici sur les marges de l’entreprise et le degré de profitabilité de la croissance pour la structure ;

• Cash-flow : il s’agit à ce stade d’analyser les flux de trésorerie en intégrant dans l’analyse précédente des variables comme par exemple, les délais de paiement clients et fournisseurs ;

• Structures : dans cette quatrième étape, le diagnostiqueur porte son attention sur les structures financières de l’entreprise. Le capital investi est alors passé au crible, notamment pour faire ressortir l’actif insuffisamment valorisé par les règles comptables, en premier lieu les actifs incorporels.

• Synthèse : le dernier stade du diagnostic consiste en un bilan reprenant les informations drainées au préalable et débouchant sur une estimation de la santé financière de l’entreprise et des risques encourues par celle-ci.

Hugues Robert

Les Annuaires du Monde du Chiffre