Édito de Julien Tokarz, Président de l'Ordre des Experts-Comptables de la Région Paris Ile-de-France dans le magazine le Francilien n° 84, la revue des experts-comptables région Paris Ile-de-France.
Formidable facteur de progrès et d’enrichissement pour tous, l’économie se nourrit "d’innovation destructrice", nous enseigne Luc Ferry dans un entretien donné au Francilien, ce trimestre. Et de conclure que l’innovation est désormais devenue un enjeu vital pour notre économie.
Qu’à cela ne tienne : nous sommes au coeur de l’innovation !
Nous en sommes les acteurs pour nous-mêmes, autant que pour nos clients… Enthousiasmante
responsabilité !
Acteurs pour nos clients tout d’abord. Car l’innovation passe avant tout par un contexte comptable et financier parfaitement maîtrisé. Combien de brillants projets galvaudés, faute de planification sérieuse et de financements maîtrisés ?
Voilà une raison suffisante pour nous décider à faire du financement le thème phare de cette année 2014. Avec pour première pierre, ce dossier spécial donnant la parole aux
principaux acteurs et dressant un panorama des différentes possibilités s’offrant à nos clients, en fonction de leur projet. Les universités d’été constitueront sans aucun doute le point d’orgue de notre mobilisation dans ce domaine.
Acteurs pour nous-mêmes ensuite. Car notre métier ne cesse de se réinventer à la faveur des différentes avancées des technologies de l’information.
Avec deux points d’ancrage : la comptabilité et les états financiers d’un côté, qui sont à la base de nos interventions et qui sont un point de départ vers les multiples missions de conseil et vers lesquelles se déplace le barycentre de notre valeur ajoutée. Notre déontologie de l’autre côté, qui forge notre crédibilité technique et notre autorité.
Autour de ces deux axes, nos cabinets s’adaptent sans cesse aux besoins de nos clients, aux contraintes réglementaires, ainsi qu’aux nouveaux modes de production dématérialisés. Une profession en mouvement au service de l’innovation : voici notre ambition.
D’autant que nous bénéficions d’atouts inestimables…
Rassemblés au sein d’une même communauté professionnelle dont le diplôme est le ciment et la confraternité l’expression, nous partageons notamment par le biais de l’institution, les solutions et les meilleures pratiques en matière d’innovation. Le programme Cap performance,
créé par l’Ordre Paris Île-de- France et la CRCC de Paris, en témoigne. Un programme dont nous avons accepté – non sans fierté – de faire bénéficier l’ensemble des régions ordinales dans le cadre de conseil sup’services.
Sans cesse innover… bille en tête, c’est l’objectif que nous poursuivrons tout au long de cette année 2014, en enrichissant Cap performance de nouveaux modules, comme récemment, celui relatif à la communication des cabinets qui connaît déjà un beau succès. Car, s’il est précieux
d’innover, il l’est tout autant d’en faire connaître et reconnaître les vertus.
Nous avons donc toutes les raisons de croire en l’avenir de notre profession : je vous souhaite une très bonne année 2014 !
Julien Tokarz, Président de l'Ordre des Experts-Comptables de la Région Paris Ile-de-France
A propos
Cet article provient du numéro 84 du Francilien, la revue des experts-comptables région Paris Ile-de-France qui comprend notamment un dossier sur l'hôtellerie et un dossier sur le financement ainsi qu'un entretien avec Luc Ferry.
.