Depuis le 22 janvier et jusqu'au 14 février 2018, se déroule le tournoi EXIGE organisé par la CRCC de Versailles. Une compétition originale puisque les participants - des étudiants en comptabilité - « joutent » sur le terrain inattendu de la gestion d'entreprise.
Comptabilité et gestion d’entreprise ont désormais leur tournoi ! A l’heure où les jeux de rôle et autres championnats se multiplient, la CRCC de Versailles propose un jeu d’entreprise mettant en compétition des groupes d’étudiants en comptabilité. Ces derniers se voient confier la gestion de structures virtuelles sur une plateforme de jeu informatisée. Ce tournoi, intitulé EXIGE, se déroule depuis le 22 janvier 2018. Le palmarès et la remise des prix auront lieu le 14 février prochain à Rueil-Malmaison.
Une mise en situation réelle de gestion d’entreprises fictives
Epreuve ouverte aux classes préparatoires DCG, le tournoi EXIGE permet d’appréhender de façon ludique et concrète les principales problématiques managériales de gestion d'entreprise.
Sur un marché donné, huit groupes de six étudiants doivent prendre des décisions fortement interdépendantes sous contrainte de temps et de sélection d’informations. Ces décisions sont saisies sur une plateforme digitale qui simule le comportement du marché, des salariés, etc. Les équipes sont auditionnées au fur et à mesure de trois demi-journées de « simulation » par des jurys composés de commissaires aux comptes et membres du Rotary de Sèvres-Ville d’Avray. Des professeurs assurent le fonctionnement technique de la simulation.
Cérémonie officielle de remise des prix le 14 février 2018
Le mercredi 14 février 2018 après-midi, au Novotel de Rueil-Malmaison, les équipes exposeront leurs résultats financiers sous la forme d’une Assemblée Générale de « présentation des comptes annuels aux actionnaires ».
Le palmarès 2018 sera ensuite dévoilé lors de la remise des prix présidée par Olivier Boucherie, Président de la CRCC de Versailles, en présence de partenaires et du Rectorat de l’Académie de Versailles.
« Cette manifestation en faveur de l'attractivité de la profession fait partie des célébrations du 40ème anniversaire de la CRCC. Le tournoi de gestion contribue au rayonnement du métier de commissaire aux comptes auprès des futurs professionnels. Elle (...) permet aux étudiants d'appréhender la gestion des entreprises concrètement. Ils portent un regard nouveau sur les métiers de l'audit et de la comptabilité par le biais d'exercices ludiques et pédagogiques où le sérieux et l'excellence sont requis. » a déclaré Olivier Boucherie.
Et Florent Burtin, Vice-Président délégué de la CRCC de Versailles, de compléter : « Les jeunes s’intéressent toujours autant aux univers qu’ils ne connaissent pas. L’entreprise est une nouvelle frontière pour eux. L’audit, la certification, sont des outils qu’ils découvriront par delà les tournois de gestion. Ouvrons des perspectives grâce aux jeux, soutenons encore les initiatives des professeurs toujours aussi engagés pour la réussite de nos jeunes, générations après générations ! »