Cérémonie de remise du DEC 2017 : 1 078 jeunes experts-comptables à l’assaut du marché !

Carrière
Outils
TAILLE DU TEXTE

remise-dec-2017Vendredi 24 novembre 2017 s’est tenue au Palais des Congrès de Paris la cérémonie de remise du diplôme d’expertise comptable (DEC) au cours de laquelle près de 700 étudiants (soit 63 % des 1 078 diplômés invités) ont vu l’aboutissement de huit années d’études, avant de se lancer à l’assaut des opportunités diverses qui s’offrent à eux.

Près de 2 800 personnes étaient réunies au Palais des Congrès de Paris le vendredi 24 novembre 2017 pour assister à la cérémonie de remise du DEC pour les sessions de novembre 2016 et mai 2017. Une occasion unique de rendre hommage aux nouveaux diplômés pour leur ténacité face à un parcours aussi enrichissant qu’éprouvant.

Après l’obtention d’un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion, équivalent à un bac+5) et la réalisation d’un stage de 3 ans à temps complet, ces jeunes experts-comptables stagiaires se sont vus décerner le fameux diplôme, en présence notamment de Charles-René Tandé, Président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables et de Jean Bouquot, Président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes.

Différents prix sont venus récompenser les meilleurs mémoires :

  • Prix du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables : 4 lauréats (1er prix et 3 mentions)
  • Prix Audit de la CNCC : 1 lauréat
  • Prix Entreprise de l’institut des diplômés d’entreprise : 1 lauréat
  • Prix Infores de l’Association de défense des confrères : 1 lauréat

Charles-René Tandé a quant à lui remis leur diplôme à un panel de 7 nouveaux diplômés francophones issus de différentes nationalités, afin de souligner le mérite des candidats disséminés à l’étranger ou dans les collectivités d’Outre-mer qui préparent le DEC avec succès.

remise-dec-experts-comptables-2017

Le DEC offre de nombreuses opportunités, aussi bien en tant que libéral qu’au sein d'entités de toutes tailles : cabinets comptables, entreprises, associations, etc. Les jeunes peuvent en effet y trouver de réels débouchés, quels que soient leurs talents et leurs centres d’intérêt (informatique, commerce, ingénierie, marketing...).

« En entreprise ou en cabinet, vous allez exercer un métier passionnant ! Un métier au cœur de l’économie nationale, comme conseiller stratégique du chef d’entreprise et pilier de ses projets de développement » a déclaré Charles-René Tandé lors de la cérémonie.

Ce rendez-vous de la profession a également été l’occasion de rappeler que nombre de cabinets d’expertise comptable, qui sont des entreprises comme les autres, rencontrent des difficultés à recruter.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.