Les médisances, abus de la liberté d'expression pouvant constituer des diffamations sont réprimées par la loi du 29 juillet 1881, et non pas sur le fondement de l'article 1382 du code civil.
Dans un arrêt du (...)
Lire la suite...
L'Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic) a annoncé la mise en place à partir du 3 mai 2012 des premiers noms de domaine français avec caractères accentués.
Ces noms de (...)
Lire la suite...
Nouvelle présentation des statistiques de l'OMPI dans le cadre du système de la Haye concernant l’enregistrement international des dessins et modèles industriels.
Dans un communiqué du 3 février 2012, (...)
Lire la suite...
Dans un communiqué du 6 février 2012, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a annoncé que le gouvernement du Tadjikistan a déposé, le 21 décembre 2011, auprès du directeur (...)
Lire la suite...
Mise en demeure publique par la CNIL de l'OPH Paris Habitat pour atteinte à la vie privée de ses locataires.
Le 2 février 2012, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a mis en (...)
Lire la suite...
On ne peut parler d'oeuvre collective lorsque les consignes données par l'architecte en chef n'ont pas dépassé le stade de simples directives et n'ont en rien entravé la liberté des architectes particuliers.
(...)
Lire la suite...
Rappel de leurs obligations aux politiques vis-à-vis de la protection des données et mise en place d'un observatoire des élections 2012.
Dans un communiqué de presse du 30 janvier 2012, la Commission (...)
Lire la suite...
Le tribunal de commerce de Paris a condamné Google pour abus de position dominante sur le marché de la cartographie.
Par un jugement du 31 janvier 2011, le tribunal de commerce de Paris a condamné Google et sa (...)
Lire la suite...
Le TGI de Paris considère que les moteurs de recherche qui référencent automatiquement des petites annonces immobilières de différents sites reprenant eux-mêmes les données d’agences ne commettent aucun acte de (...)
Lire la suite...
Reconnaissance de la possibilité de sélectionner, adapter et modifier les contenus renseignés par les utilisateurs d’un site internet comme critère pour exclure la qualification d’hébergeur au sens de la loi (...)
Lire la suite...
Le tribunal de l’Union européenne refuse l’enregistrement de la marque communautaire Viaguara pour des boissons, l’usage de ce signe risquant de tirer indûment profit du caractère distinctif ou de la renommée (...)
Lire la suite...
Ne constitue pas un excès de pouvoir l'ordonnance du juge de la mise en état de produire divers documents comptables confidentiels, ce avant même qu'une décision n'ait été prise sur la réalité de la (...)
Lire la suite...
Création d'un délit de "violation du secret des affaires" via la proposition de loi relative à la protection des informations économiques.
Une proposition de loi relative à la protection des informations (...)
Lire la suite...
La Commission européenne a publié le 25 janvier 2012 un paquet pour la réforme des règles de protection des données en Europe sous forme de deux propositions législatives : un règlement général sur la (...)
Lire la suite...
L'externalisation informatique, appelée aussi IT outsourcing, consiste pour une entité à faire assurer par un prestataire tiers l'exploitation de tout ou partie de son système d'information. Bien que cette solution (...)
Lire la suite...
En droit des dessins et modèles, l'exploitation d'un modèle nécessite l'autorisation expresse de son auteur.
La société R. et M. X. ont conclu un contrat de collaboration pour une durée d'une année (...)
Lire la suite...
Mise en place par l'Office européen des brevets d'un Comité consultatif pour les questions économiques et scientifiques relatives aux brevets.
Le 13 janvier 2012, l'Office européen des brevets (OEB) a (...)
Lire la suite...
La photographie qui, dans les différents éléments qui la composent, ne révèle aucune recherche esthétique et constitue une simple prestation de services techniques, ne traduit alors qu'un savoir-faire. Cette (...)
Lire la suite...
L'envoi de publicité commerciale par voie électronique (mail, fax, SMS…) ne peut intervenir sans accord préalable du destinataire et ce, de manière explicite.
Une société avait récupéré les (...)
Lire la suite...