Si de nombreux acteurs commencent à faire varier leurs missions autour des nouvelles obligations extra-financières, qu'en est-il des experts-comptables ?
Entre préoccupation manifeste...
Dans l’ouvrage de Jean-Jacques Pluchart intitulé Le financier, le juriste et le geek : les défis des métiers du conseil, du chiffre et du droit, l’auteur concède que « les mutations sociales constituent un défi pour l’ensemble des entreprises cognitives et notamment pour les cabinets indépendants de conseil et du chiffre ». Comme c'est le cas de la digitalisation, la RSE constitue un défi croisé dont la profession comptable tire les conséquences en termes d'adaptation.
Lors de la 18ème cérémonie de remise des trophées RSE de la profession comptable, Charles-René Tandé, alors Président du CSOEC, était déjà convaincu de l’ampleur de l’enjeu RSE et souhaitait une intégration pleine et entière du sujet par tous les confrères du monde du chiffre. L'expert-comptable Hervé Gbego l'a rappelé lors d'une interview du 29 octobre 2021. Il constate alors une évolution croissante du nombre des méthodes de comptabilité socio-environnementale.
L'expert-comptable endosse désormais le rôle de chef d'orchestre RSE en termes d’information, de sensibilisation, de formation, d’accompagnement des chefs d'entreprise dans une stratégie double : la mise en place et le respect de critères extra-financiers ainsi que les bénéfices et la rentabilité devant en découler. La profession comptable se mobilise de plus en plus afin de concilier le financier et le non-financier dans une société globalisée et portée sur l'économie.
... et mise en œuvre limitée
Dans un livre blanc dévoilé en mars 2021, le groupe spécial en charge de la RSE de la DFCG, en partenariat avec l'Ordre des experts-comptables, plaide pour la mise en place d'une comptabilité sociale et environnementale (CSE) et appelle à une harmonisation des méthodes utilisées.
Mais conjointement, sur le panel des entreprises étudiées, il apparaît que moins de la moitié se sont assignées des objectifs RSE. L'étude révèle en outre que 25 % des entités se font accompagner sur le volet environnemental et 21 % sur le volet social. La mise en place de procédures d'auto-évaluation, d'audit ou d'accountability – dans un sens plus global – de leurs pratiques renvoie au même ordre de grandeur.
Si cette enquête amène à prendre conscience que la CSE n’en est encore qu’à un stade d’expérimentation, elle établit toutefois l’implication – tant dans la démarche que substantiellement – des experts-comptables dans le domaine de la RSE, afin d'aligner leur savoir-faire et dégager certaines lignes directrices concrètes pour mener à bien cette transition.
Léa Verdure