KPMG a annoncé, le 23 juin dernier, le lancement de « KPMG Workbench », une plateforme d’IA dite « multi-agents », développée en collaboration avec Microsoft et destinée à équiper ses 11 000 collaborateurs français. L'investissement s'inscrit dans un plan mondial de 5 milliards de dollars.
Le nouvel outil IA de la multnationale d’audit visant à faciliter l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’ensemble de ses métiers, à l’échelle internationale, s'appelle « KPMG Workbench ». Le groupe affirme que cette plateforme, construite sur la technologie Azure AI Foundry, permet à des agents conversationnels d’interagir entre eux et avec différents écosystèmes logiciels, comme ceux de Salesforce, ServiceNow ou Workday.
Elle serait également conçue pour garantir la souveraineté des données, un point que KPMG met en avant, notamment pour les secteurs soumis à des exigences réglementaires strictes.
Une initiative intégrée dans une stratégie d’investissement mondiale
KPMG Workbench s’inscrit dans le cadre d’un plan d’investissement global de 5 milliards de dollars, engagé par le cabinet dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la transformation numérique. Cette plateforme doit servir de socle aux autres solutions proposées par KPMG, comme KPMG Clara (audit), KPMG Digital Gateway (fiscalité) et KPMG Velocity (conseil).
Damien Allo, membre du directoire de KPMG France, en charge des activités Conseil et IA, a déclaré que : « Le lancement de KPMG Workbench marque une étape majeure dans la stratégie d’investissements IA de
KPMG. Notre ambition est claire : passer à l’échelle nos solutions d’IA afin d’accompagner les grandes entreprises et ETI dans toutes leurs transformations et gagner en compétitivité. »
Un réseau d’agents en développement
Selon KPMG, la plateforme intègre actuellement une cinquantaine d’agents intelligents, capables de répondre à divers cas d’usage, et près d’un millier d’agents supplémentaires seraient en cours de développement. Le cabinet cite notamment une utilisation dans le secteur bancaire pour des vérifications d’identité, ou encore dans les télécoms pour l’évaluation des politiques de conformité.
Enfin, KPMG précise avoir obtenu la certification ISO 42001 pour la gestion de l’IA, délivrée par le BSI (British Standards Institution), une norme récemment établie pour encadrer les systèmes de management de l’intelligence artificielle.
S.W.
