Palmarès de la durabilité 2025 : Les professionnels du chiffre et de l’audit défendent l’engagement RSE, malgré les vents contraires

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Dans un contexte de remise en question du reporting extra-financier par les pouvoirs publics européens et français, la CNCC et le CNOEC ont maintenu leur engagement en récompensant les initiatives les plus exemplaires en matière de durabilité et de RSE lors de la 4e édition du Palmarès de la durabilité, ce mardi 8 juillet à Paris.

Alors que les révisions du paquet législatif Omnibus par la Commission européenne et la loi française loi « DDADUE 5 » (*) marquent un recul net du reporting de durabilité, les experts-comptables et commissaires aux comptes ont répondu par l’action lors d’une cérémonie commune qui a rassemblé plus de 250 participants, le 8 juillet 2025 à La Serre- Paris.  Ainsi, l’évènement réunissant  la 4e édition des Challenges Durabilité-RSE et le 25e Trophée Durabilité s’est affirmé comme un acte de résistance en faveur de la transparence extra-financière.

Organisés en partenariat avec l'Observatoire de la RSE (ORSE), ces palmarès visent à valoriser les initiatives concrètes des professionnels et des entreprises en matière de responsabilité sociétale, d'économie durable et de reporting extra-financier.

Le Trophée Durabilité du CNOEC : entre innovation et hommage

Lauréats durabilité Neila B 2

 
 
Prix de la meilleure initiative en matière de durabilité en cabinet : Inelys

Le cabinet Inelys a été récompensé pour son engagement dans une démarche RSE structurée et inclusive. Il s'est distingué en devenant entreprise à mission, soumise à un audit indépendant par un OTI, et par la création d'un fonds de dotation en soutien aux publics en difficulté (handicap, enfance, personnes âgées).

Prix Hervé Gbego du meilleur mémoire expertise (DEC) : Neilla Bensafi

Neilla Bensafi a été choisie pour son mémoire sur l'accompagnement d'un expert-comptable à la mise en place d'une politique de finance verte dans les sociétés de capital-investissement. Le mémoire se distingue par ses outils opérationnels, dont un kit mission destiné à évaluer les projets d'investissement.

Ce prix a été créé en hommage à Hervé Gbego, figure majeure et pionnier de la comptabilité durable, décédé brutalement alors qu’il était très engagé sur ces sujets.

Prix coup de cœur du jury : Altonéo

Le cabinet Altonéo a été récompensé pour sa démarche RSE structurée et inclusive, plaçant le collectif au cœur de l'action. La démarche se distingue par son ancrage territorial, son ouverture et l'intégration effective de la RSE dans les pratiques internes comme dans la relation client.

Les lauréats des Challenges Durabilité – RSE de la CNCC

Prix du meilleur Reporting CSRD : Accor et Crédit Mutuel Arkéa, ex-aequo

Accor a été récompensé pour la clarté et la pertinence de son état de durabilité, sa transparence sur la méthodologie employée, les limites identifiées, ainsi que les seuils retenus pour l'analyse de double matérialité.

Crédit Mutuel Arkéa s'est distingué par l'intégration cohérente de ses ambitions de société à mission dans son reporting et la maturité démontrée sur plusieurs indicateurs clés, notamment ceux liés à l'adaptation au changement climatique.

Prix du meilleur mémoire Audit (DEC) : Kévin Dogan

Kévin Dogan a été choisi pour son mémoire intitulé « Vers un commissariat aux comptes durable ». Ce travail universitaire, issu d'un Master CCA, se distingue par sa grande rigueur académique et propose une analyse pertinente de la transformation actuelle et à venir de la profession, notamment face aux enjeux de durabilité.

Prix de la meilleure démarche RSE entreprise : Crowe Fideliance

Crowe Fideliance a été distingué pour sa démarche ambitieuse et volontaire, marquée par la publication d'un état de durabilité au-delà des obligations réglementaires, dans un objectif clair de transparence et d'exemplarité.

Une profession mobilisée face à la transition

Bien que pouvoir publics et certaines entreprises reculent, la profession affirme son rôle de tiers de confiance et de moteur de la transformation durable.

Ainsi, la cérémonie s'est ouverte par une conférence inspirante et engagée sur l'économie régénérative,  animée par Fabrice Bonnifet, fondateur de GenAct et président du Collège des directeurs du développement durable (C3D).

Elle s’est poursuivie par une table ronde sur le thème « Confiance et durabilité : retour d'expérience, regards croisés et perspectives » qui a réuni Hélène Valade, présidente de l'ORSE, Sarah Bagnon, présidente de la commission Durabilité de la CNCC, et Yannick Ollivier, président de la commission Durabilité du CNOEC.

En définitive, à l’heure des arbitrages à court terme, le CNOEC et la CNCC ont affirmé leur attachement à des pratiques exemplaires, indépendantes des revirements politiques, à travers ce Palmarès de la durabilité. Rappelons que la CNCC représente près de 11 400 commissaires aux comptes qui certifient les comptes de plus de 218 000 entités chaque année et l'Ordre des experts-comptables rassemble 22 000 professionnels, 190 000 collaborateurs et 6 000 experts-comptables stagiaires.

Samorya Wilson

 

(*) Loi n° 2025-391 du 30 avril 2025 dite « loi DDADUE 5 », acte le report des obligations de reporting durable pour les entités des 2ème et 3ème vagues. Elle modifie l’article 33 de l’ordonnance du 6 décembre 2023 qui transpose la directive CSRD en droit français