François Lambert est élu président du COEC de Bretagne

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Bretagne a désigné François Lambert, le 3 décembre dernier, Président, pour la mandature 2025-2026. Le médaillé d’argent de la profession compte mettre à profit son expertise et sa connaissance des instances pour piloter les travaux du COEC de Bretagne.

Succédant à Gwennog Grall, François Lambert était jusqu’ici responsable de l’animation du pôle Haute Bretagne. Associé au sein du cabinet KPMG depuis 2003, il y siège au Conseil de Surveillance de la société depuis 6 ans. Il y occupe également le poste de Vice-Président.

Quant à son activité d’expertise comptable, il s'exerce principalement auprès des TPE, PME et ETI familiales des quatre départements bretons.

François Lambert connaît bien les instances du COEC car il a été membre du Conseil régional de Limoges pendant 12 ans, où il a animé les commissions Stage et Formation, et occupé les fonctions de contrôleur principal du Stage durant 16 ans. En 2019, son investissement a été salué par l’attribution d’une médaille d’argent de la Profession.

Une mandature qui s’inscrit dans la continuité

Le nouveau Président envisage de poursuivre pleinement les travaux menés par la mandature précédente, au service des 912 experts-comptables, les 1 133 structures d’expertise comptable, les 272 experts-comptables stagiaires et les 8 427 collaborateurs, que regroupent les cabinets d’expertise-comptable de Bretagne.

François Lambert affirme que son action portera sur quatre grands thèmes que sont l’attractivité, l’émergence de nouveaux métiers, la formation et la promotion et la défense de la profession. Il prévoit de s’appuyer sur le programme des 24 membres du Conseil Régional de Bretagne qui mise sur des initiatives innovantes telles que :  la valorisation des jeunes talents, la diversification des métiers vers des domaines stratégiques comme le digital, la cybersécurité et la RSE.

Ce programme comporte aussi une réflexion sur la qualité de vie au travail, la montée en compétence numérique via des formations ciblées ainsi que le renforcement de la représentativité institutionnelle et la résilience face aux enjeux réglementaires et technologiques.  

« Notre profession fait face à de nombreux défis, et nous devons comprendre et maîtriser les évolutions sociétales et technologiques pour mieux nous adapter à notre écosystème. Nous avons besoin de mieux faire connaitre notre profession pour attirer de nouveaux talents, et leur donner envie de s’investir dans un métier présentant une véritable utilité publique », a déclaré François Lambert dans le communiqué qui annonce son élection à la tête du COEC de Bretagne.

 

S.W.

Les Annuaires du Monde du Chiffre