L’IFPPC interpelle les pouvoirs publics pour amplifier l’accompagnement des entreprises en sortie de crise

Procédures collectives
Outils
TAILLE DU TEXTE

L’Institut français des praticiens des procédures collectives (IFPPC), organisation professionnelle regroupant l'ensemble des administrateurs judiciaires, mandataires judiciaires et professionnels parties prenantes du redressement des entreprises, a publié une étude sur la connaissance des procédures collectives par les dirigeants de TPE-PME.

Selon cette enquête réalisée avec l’IFOP, 77 % des dirigeants sont prêts à recourir au besoin aux procédures collectives, mais ils ne sont que 44 % à avoir connaissance du mandat ad hoc, dispositif amiable efficace pour résoudre les difficultés des entreprises. Pour favoriser la sortie de crise, l’IFPPC appelle les pouvoirs publics à donner de l’ampleur aux mesures amiables de restructuration des entreprises et à donner la pleine capacité de mener des missions de conseil aux administrateurs et mandataires judiciaires.

« Cette étude que l’IFPPC a réalisé en partenariat avec l’IFOP a pour but d’éclairer les administrateurs et mandataires judiciaires, mais aussi les pouvoirs publics, sur la perception de la profession par ses bénéficiaires et sur les priorités d’actions à engager pour favoriser la résilience des entreprises et de leurs salariés. Pour sortir ensemble de la crise économique, les administrateurs judiciaires et les mandataires judiciaires se sont déjà engagés, dans le cadre du plan d’action du gouvernement, à tout mettre en œuvre pour accompagner au mieux les entreprises. Cette étude démontre la nécessité de valoriser les procédures de prévention amiable et de donner la pleine capacité à notre profession d’opérer un éventail de missions plus diversifiées » commente Olivier Buisine, Président de l’IFPPC.