La France, pays le plus complexe en matière de paie

Organisation, gestion et développement
Outils
TAILLE DU TEXTE

La France occupe la première place dans l'édition 2023 de l’Indice mondial de complexité de la paie proposé par l'entreprise Alight. Déjà au top du classement il y a deux ans, le niveau de complexité de la paie en France a augmenté de 10 % par rapport à 2021. Les différences en matière d’impôts, les mises à jour légales régulières et les processus locaux complexes sont quelques uns des facteurs clés qui ont un impact important sur la complexité de la paie en France.

La société Alight a dévoilé les résultats de l’édition 2023 de son Indice mondial de complexité de la paie (IMCP) qui expose le Top 40 des pays les plus complexes en matière de paie. Tout comme en 2021, la France reste le pays où le traitement de la paie est le plus complexe et occupe la première place de l’indice Alight. En 2023, la complexité de la paie en France a augmenté de 10 % (par rapport à 2021), dépassant de 11 % l'Allemagne qui occupe la seconde place. Une différence massive de 91 % existe entre la France et le pays le moins complexe du classement, l'Arabie Saoudite.

Selon l'étude d'Alight, les dix pays où la paie est la plus complexe sont les suivants :

1) La France

2) L'Allemagne

3) La Suisse

4) L'Italie

5) Le Canada

6) La Pologne

7) La Turquie

8) Le Pays-Bas

9) La Belgique

10) La Slovaquie

L’IMCP montre que les pays figurant dans le Top 10 du classement sont 29 % plus complexes en raison de trois principaux facteurs, nécessaires à leurs processus de paie : les déductions obligatoires, les calculs des cotisations à la sécurité sociale et les déclarations obligatoires aux gouvernements. L'étude montre également une augmentation de la complexité au sein des gouvernements, qui ont mis en place de nouvelles exigences en matière de paie pour soutenir les droits et le bien-être des salariés.

« Chaque pays possède des structures, des réglementations et des exigences uniques en matière de paie. Il est alors de plus en plus difficile pour les entreprises multinationales de rester informées quant aux changements de réglementation liés à la gestion de la paie et à l'évolution des besoins des employés » déclare Cesar Jelvez, Chief Professional Services and Global Payroll Officer chez Alight. « Les entreprises qui manquent d'agilité pour mettre en place un processus de paie efficace risquent de voir leur réputation entachée, de commettre des erreurs de paie, de ne pas respecter les règles et d'échouer dans leur mission d’assurer le bien-être de leurs salariés. »

La France a vu sa complexité augmenter de 10 % (par rapport à 2021) et conserve sa première place dans le classement. Plusieurs raisons expliquent pourquoi la paie reste problématique pour les professionnels de la paie en France. Tout d'abord, l'environnement juridique français fait l'objet de fréquentes mises à jour et certaines réglementations sont encore applicables depuis plus de 20 ans. De plus, chaque entreprise a des processus spécifiques liés à des accords conventionnels ou à des accords collectifs.