L'éditeur Sage a dévoilé les résultats de son baromètre sur l’état des PME aujourd’hui.
Cette enquête réalisée dans plusieurs pays dont la France, dresse un bilan de leurs défis et préoccupations, plus ou moins accentués aujourd’hui dans un contexte géopolitique mondial bouleversé. Ce qu'il faut retenir :
- La pandémie a entraîné d’importants changements dans le comportement des PME, les rendant plus fortes, agiles et optimistes. Néanmoins la guerre en Ukraine a provoqué une baisse de confiance en l’avenir. Alors qu’il y a un mois, 69 % des dirigeants en France se sentaient confiants dans l’avenir, ils ne sont aujourd’hui que 60 %. Une PME sur trois déclarant même que cette crise géopolitique impacte directement ses investissements dans les douze prochains mois.
- Si la crise sanitaire semble derrière, le contexte géopolitique avec la guerre en Ukraine amène son lot de conséquences pour les PME : hausse des matières premières, impacts sur les approvisionnements... Interrogées il y a quelques semaines sur l’impact du conflit sur leurs activités, huit PME sur dix ont déclaré être touchées par la hausse du coût du pétrole et du gaz.
- Que ce soit au niveau mondial ou en France, ce contexte particulier aura tout de même permis aux PME de considérer de nouveaux leviers stratégiques. Par exemple au niveau des investissements technologiques, ou encore sur la mise en avant d’actions RSE.
« Nous observons sur le marché une certaine dynamique, mais relativement fragile au vu du contexte géopolitique mondial et des obstacles qui restent au cœur des préoccupations des PME. L’inflation, les déficits de compétences et les problèmes de trésorerie sont autant de priorités auxquelles le prochain gouvernement devra répondre pour soutenir la reprise durable de nos PME et tenter de limiter autant que possible les impacts de la guerre en Ukraine » explique Pacôme Lesage, Président de Sage France et Europe du Sud.