Financium 2021 : le rendez-vous annuel des financiers d’entreprise les 8 et 9 décembre prochains !

Organisation, gestion et développement
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le 19ème rendez-vous annuel des dirigeants financiers Financium se tiendra les 8 et 9 décembre 2021 aux Salons Hoche à Paris, en format hybride : présentiel et distanciel.

Financium est l’événement dédié à la communauté des financiers d’entreprise répartis sur tout le territoire national. Il constitue la vitrine de toutes les actions et réflexions du réseau DFCG, le lieu de networking annuel avec environ 1 000 professionnels de la finance et l’opportunité de débattre et échanger sur des thèmes métier et d’actualité.

Thème 2021 : Finance durable et responsable, le rôle du dirigeant financier dans la sortie de crise

Cette année, Financium s'articulera autour de plusieurs sujets. Comment la crise accélère les transformations digitales et managériales ? Comment appréhender cet environnement plus complexe, volatile et incertain ? Quels sont les nouveaux risques et les nouvelles opportunités de la RSE ?

Le DAF doit piloter la transformation de l’entreprise dans un contexte inédit et il dispose de moyens contraints puisque la crise sanitaire et économique a fortement affecté la fonction trésorerie. Elle a surtout exacerbé les différences entre les directions financières sur les dimensions digitales et managériales et les conduit à accélérer les transformations sur ces sujets.

Comment fonctionner et manager à distance ? De manière générale, on note un changement plus profond sur la perception du télétravail et les manières de travailler. Certaines pratiques managériales mises en place à cette occasion vont certainement perdurer.

Les directions financières ont été très impliquées durant cette crise pour aider à la prise de décisions essentielles pour l’entreprise et 85 % des DAF estiment que la crise a permis de renforcer leur statut de « business partner ».

L’accélération de la digitalisation montre toute la nécessité de réinventer les modalités de fonctionnement des directions financières pour plus de résilience. En effet, 78 % des directions financières envisagent d’investir dans la digitalisation de la fonction finance.

Dans ce nouvel environnement plus digital et connecté, il est clair que les directions financières font face à des enjeux majeurs de cybersécurité. 84 % d’entre elles se déclarent d’ailleurs exposées à un risque de cyberattaque. Ce chiffre montre bien à quel point les directions financières ont conscience de ce nouveau risque.

La prise en compte des enjeux RSE fait clairement partie intégrante de la stratégie d’entreprise et les grands groupes sont pionniers en la matière. En effet, 85 % des directeurs financiers des grands groupes estiment que la crise sanitaire a accéléré l’intégration des enjeux RSE dans la stratégie d’entreprise. En revanche, ils ne sont que 42 % dans les ETI. Quand on creuse le sujet, on voit que près de deux tiers des directeurs financiers estiment que la prise en compte de la performance extra-financière est aussi importante que celle de la performance financière.

Que ce soit du fait de la pression réglementaire, des clients, des collaborateurs ou des capitaux, les entreprises accélèrent leur transition. Compte tenu de l’importance de la RSE et de la capacité à opérer, le DAF a maintenant une carte majeure à jouer pour devenir un « sustainable business partner ».