Création de valeur dans les PME et ETI françaises

Organisation, gestion et développement
Outils
TAILLE DU TEXTE

L'association France Invest et le cabinet EY ont publié la 6ème édition d'une étude qui explique comment se crée la valeur dans les PME et ETI françaises accompagnées dans leur transformation par des fonds de capital-investissement.

L’étude analyse les composantes de la création de valeur dans les PME et ETI françaises qui ont bénéficié de l’apport de capitaux propres de la part de fonds de capital-transmission (opérations de type LBO) membres de France Invest, actionnaires majoritaires ou disposant a minima d’une minorité de blocage, et qui ont vendu leurs titres en totalité entre 2012 et 2019.

« La création de valeur au sein des PME et ETI accompagnées par les fonds d’investissement provient essentiellement du dynamisme de la croissance du chiffre d’affaires »

Les constats suivants peuvent être dressés sur les 287 opérations analysées, qui correspondent à une période de détention moyenne par les fonds de cinq ans et demi :

  • La création de valeur, mesurée par la progression de la valeur des titres, est significative et s’élève à 2,56 fois entre l’entrée et la sortie des fonds. Elle s’explique à hauteur de 64 % par la hausse de l’excédent brut d’exploitation (EBE), à hauteur de 34 % par l’augmentation du multiple de valorisation et à hauteur de 2 % par le désendettement de l’entreprise.
  • Les effectifs sont en croissance de 41 %, soit une progression moyenne annuelle de 6,4 %. 44 % sont de nouveaux emplois créés et 56 % correspondent aux effectifs issus des acquisitions.
  • 95 % des entreprises concernées ont accéléré (61 %) ou poursuivi (34 %) leur politique d’investissements corporels. 56 % d’entre elles ont augmenté et 44 % ont maintenu leurs dépenses de recherche et développement.

« La création de valeur au sein des PME et ETI accompagnées par les fonds d’investissement provient essentiellement du dynamisme de la croissance du chiffre d’affaires. Contrairement à une idée reçue, le désendettement ne contribue qu’à hauteur de 2 % à la création de valeur. Ces résultats soulignent l’impact de l’accompagnement des fonds, aux côtés des dirigeants d’entreprise, sur la croissance organique et externe, l’investissement, la R&D et in fine la création d’emplois » déclare Dominique Gaillard, Président de France Invest.

« L’étude est représentative, car les nombreuses interviews ont permis de fiabiliser les chiffres sur 72 % des transactions concernées en France. La croissance des résultats est restée le premier élément contributif de la création de valeur sur tous les millésimes de l’étude. L’effet lié à la hausse des multiples de valorisation est globalement moindre et joue davantage un rôle sur les sociétés plus petites car elles gagnent rapidement en visibilité sur leurs marchés grâce à la croissance d’activité générée » détaille Laurent Majubert, Associé conseil en transactions chez EY.