L’édition 2023 des Universités d’été de la profession comptable aura lieu du 5 au 7 septembre au Palais des Congrès de Paris. Cet événement est organisé par l’OEC Paris IDF, la CRCC de Paris et la Compagnie de Versailles et du Centre. Virginie Roitman, présidente de l’Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France, répond à nos questions à ce sujet.
En quoi consistent les Universités d'été de la profession comptable ? Quels sont le but et l'esprit de cet événement ?
Les Universités d’été sont LE grand rendez-vous annuel des professionnels du chiffre en Ile-de-France avec 5 000 visiteurs uniques et 70 exposants de l’accountech. Il permet aux experts-comptables et aux commissaires aux comptes ainsi qu’à leurs collaborateurs de se former, de s’informer, d’échanger entre consœurs et confrères autour des questions essentielles qui font leur quotidien et les enjeux de leurs cabinets.
L'édition 2023 sera en format hybride entre présentiel et distanciel. Pourquoi ce choix ?
La pandémie a modifié les habitudes de tous. Les experts-comptables ont su relever le défi de répondre aux problématiques économiques de leurs clients au quotidien, tout en étant à distance. Comme chacun, ils ont intégré de nouvelles manières de travailler et de se former. Le format distanciel permet notamment à ceux qui vivent loin du centre de Paris de bénéficier de formations de qualité malgré les difficultés de déplacement ou leur manque de disponibilité. Mais la plupart préfèrent se déplacer. En 2022, 10 % seulement ont suivi les formations en distanciel.
Quelles seront les nouveautés par rapport à l’édition précédente ?
Cette année, nous proposons à nouveau les séminaires ciblés d’une journée. Fiscalité et patrimoine, Paie et social, RSE, Full service, Stagiaires, Jeunes inscrits et bien entendu la Facture électronique seront au menu. Des centaines d’ateliers gratuits à la carte seront aussi disponibles.
A la demande des partenaires et des participants de l’an dernier, nous ajoutons un troisième déjeuner sur les stands, ce qui leur permettra d’échanger entre eux durant les trois jours.
Sur le stand de l’Ordre, nous allons présenter la Fresque de la facture électronique. C’est un jeu de cartes gratuit à destination des experts-comptables pour qu’ils sensibilisent leurs équipes à l’arrivée de cette nouvelle obligation en 2024 et son impact sur l’activité du cabinet et des collaborateurs.
Vous aurez aussi l’occasion de découvrir BBuyBye, la nouvelle plateforme de transmission de cabinets que nous avons lancée en mars dernier.
Nous aurons également la chance d’accueillir la nouvelle promotion de start-up INNEST. L’accélérateur de l’Ordre francilien accompagne ENSO RSE, MUKEI, LEANO, EMERSIO et VENAQI... Des pépites qui boosteront le développement de nos cabinets.
Quels seront les principaux thèmes abordés ?
Un an avant la facturation électronique qui est une réforme capitale pour nos métiers et nos clients, nous voulons que nos consœurs et nos confrères encore éloignés du sujet puissent enclencher la démarche. Nous sommes convaincus que cette réforme est une formidable opportunité pour nos cabinets. Elle les pousse à se transformer. Et en opérant ces changements, ils pourront proposer de nouvelles missions avec une valeur ajoutée bien plus importante qu’aujourd’hui.
Outre différents parcours et conférences sur le sujet, adaptés à nos publics collaborateurs et experts-comptables, nous proposons une animation – un jeu pour les cabinets – pour les sensibiliser dans l’esprit de la « fresque du climat ».
Quels seront les temps forts de l'événement ?
Plusieurs temps forts : les assemblées générales des institutions, la conférence des présidents sur l’actualité de la profession, la conférence du Lab 50 autour des innovations, la conférence DGFiP sur nos relations avec les administrations, un débat sur l’IA et ChatGPT et une présentation de « Profession 2030 » : le grand plan de formation des collaborateurs.
Enfin, le 7 septembre à 16h : la grande conférence de clôture qui portera sur le courage.
Nous aurons la chance de pouvoir échanger avec trois personnalités inspirantes qui feront part de leur expérience et de leur réflexion sur le courage dont nous avons besoin dans cette période chahutée :
- Stéphanie Gicquel, athlète, exploratrice, aventurière, avocate ;
- Cynthia Fleury, philosophe, chercheuse, psychanalyste, autrice de « La fin du courage » ;
- Patrick Bourdet, ex-PDG d'Areva Med, coach et thérapeute, auteur de « Rien n’est joué d’avance ».
Pour finir, qu'attendez-vous de ce grand rendez-vous de la profession comptable francilienne ?
D’abord, que les experts-comptables et commissaires aux comptes viennent se rencontrer sur ce grand événement pour échanger.
Que celles et ceux qui se sentent isolés ou débordés puissent trouver des solutions à leurs problèmes.
J’aimerais aussi que mes consœurs et confrères profitent de cet événement gratuit pour inscrire massivement leurs collaborateurs à des ateliers ou des séminaires au cours de ces trois jours, notamment sur le sujet de la facture électronique car il va falloir être prêt dès juillet 2024 et les impacts seront très importants.
Nous voudrions que les UE soient toujours synonymes d’une rentrée sur les chapeaux de roues associant enthousiasme, volonté d’aller de l’avant et désir de se dépasser.