« Le Prix des 100 jours récompense chaque année les dirigeants ayant particulièrement bien réussi leur prise de fonction »

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Rémy Boulesteix, Associé Responsable des activités Deal Advisory chez KPMG France, présente le Prix des 100 jours qui aura lieu le 11 octobre prochain. Cet événement, organisé par KPMG avec le cabinet EIM, récompense les dirigeants d'entreprise qui ont le mieux réussi les premiers mois de leur mandat.

Pouvez-vous nous présenter le Prix des 100 jours ?

Le Prix des 100 jours est un rendez-vous économique créé en 2015 et organisé par EIM et KPMG. Cet événement a initialement vocation à récompenser chaque année les dirigeants nouvellement nommés ayant particulièrement bien réussi leur prise de fonction et la période clé des premiers mois de leur mandat. Il trouve ses fondements dans une publication de Frédéric Marquette, Directeur Associé d’EIM, « Cent jours pour réussir : paroles de dirigeants » parue en 2014, qui insiste sur l’importance de cette phase charnière dans le parcours des DG et PDG, notamment dans des situations à forts enjeux.

La philosophie du Prix est de proposer, d’une année sur l’autre, des récompenses au plus près des préoccupations des dirigeants et de la conjoncture à laquelle sont confrontées les entreprises et qui, par définition, est amenée à évoluer en fonction des événements sociétaux et des disruptions qui secouent les marchés. La réflexion menée autour de cette initiative se nourrit de nos échanges quotidiens avec les dirigeants que nous accompagnons dans leurs projets stratégiques et dans la mise en place de leviers de performance.

L'édition 2021 est un peu particulière car elle intervient dans le contexte de la crise du Covid-19. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

La crise du Covid-19 a été un choc pour l’économie. Les entreprises ont dû faire face à un changement de paradigme extrêmement rapide qui a fortement mobilisé les dirigeants, confrontés à un tournant dans les modes de leadership et de gouvernance. Face à ce contexte, inédit par la violence et la soudaineté de la crise, il était essentiel de faire évoluer le Prix dans des proportions significatives pour prendre en compte ces nouvelles réalités. Et ce, d’autant que l’édition 2020 avait dû être annulée en raison de la situation sanitaire.

L’évaluation des lauréats que nous proposons a été assez largement repensée pour cette sixième édition, afin de mieux prendre en compte la diversité des approches managériales développées au cours des derniers mois pour faire face à l’épidémie et ses conséquences. A ce titre, le mode de sélection ne se fonde plus sur un appel à projet comme par le passé, mais sur des entretiens d’évaluation des candidats, à l’issue d’une phase de présélection assurée par les équipes de nos deux cabinets. Ces échanges, articulés autour de critères d’analyse qualitatifs et quantitatifs, ont vocation à dresser le profil des candidats et à évaluer la qualité de leur parcours depuis leur prise de poste en fonction de paramètres corrélés à la crise : la résilience, l’adaptabilité et la capacité à gérer le temps court.

Quelles sont les autres nouveautés de l'édition 2021 ?

Tout d’abord, nous avons créé trois nouveaux Prix sur la situation stratégique de l’entreprise – Prix de l’intégration post acquisition, du plan stratégique et de la résilience – qui viennent s’additionner à deux Prix historiques : Prix de la prise de fonction et de la trajectoire. A ce titre, il ne s’agit plus seulement de récompenser des dirigeants prenant leur fonction, mais également des gestionnaires remarquables face à une situation donnée, capables de produire une réflexion stratégique ambitieuse et innovante sur les prérogatives d’une entreprise dans un contexte tendu. C’est d’ailleurs la thématique de la table ronde qui se tiendra lors de la cérémonie de remise des Prix le 11 octobre pour tirer les enseignements de la crise.

La présence au sein du jury de Marie Guillemot, nouvelle Présidente de KPMG France depuis mai, est également une nouveauté significative de l’édition 2021. Est également à souligner la participation d’Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances et ancienne nominée du Prix en tant que dirigeante de Lenovo France. Il s’agit à nos yeux d’un marqueur fort quant à la reconnaissance et au rayonnement dont bénéficie aujourd’hui le Prix des 100 jours auprès des décideurs économiques, mais aussi institutionnels.

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