Christelle Camion a récemment intégré le cabinet d’audit, de conseil et d’expertise comptable RSM. Elle revient sur son parcours et son nouveau poste de directrice de la doctrine comptable : « La direction de la doctrine comptable est comme à l’intersection d’un sablier, à faire le lien entre les normes et le terrain dans un mouvement circulaire perpétuel. »
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
J’ai débuté ma carrière en 1999 au sein du cabinet Ernst & Young où j’ai participé à des audits de comptes consolidés et travaillé pour la doctrine « principes comptables ». Puis, j’ai rejoint en 2007 le Groupe SNCF, qui compte plus de 900 filiales, en tant qu’adjointe au responsable consolidation. En avril 2013, j’ai pris la responsabilité du pôle normes et projets comptables où, avec une équipe de quatre personnes, j’ai notamment contribué à la mise en œuvre pratique des normes comptables françaises et IFRS, et de leurs évolutions.
En avril 2018, j’ai rejoint RSM France en qualité de directrice de la doctrine comptable.
Ce poste de directrice de la doctrine comptable correspond à une fonction récente dans les cabinets d’audit et de conseil. En quoi consiste-t-il ?
Les normes évoluent de plus en plus de manière crescendo, tant au plan international que national. Il est donc crucial pour un cabinet comme RSM d’enrichir ses équipes d’experts et d’organiser, animer un pôle dédié, pour suivre et traduire ces évolutions réglementaires afin de permettre à ses collaborateurs d’être à jour des dernières dispositions en vigueur et par là même, d’accompagner les entreprises dans leur adaptation.
Une direction de la doctrine comptable intervient à deux niveaux :
• Un niveau interne pour transformer les évolutions normatives décidées par des instances extérieures (IASB, ANC, lois de finances…) en compétences des collaborateurs et en accompagnement des clients.
• Un niveau externe en remontant l’information du terrain vers ces mêmes instances, auxquelles elle contribue pour commenter et aider à l’élaboration de nouveaux textes, et en publiant des articles sur ces sujets.
De façon imagée, c’est comme si une direction de la doctrine comptable était à l’intersection d’un sablier à faire le lien entre les normes et le terrain dans un mouvement circulaire perpétuel.
Quels sont vos objectifs pour RSM ?
Mes objectifs visent à contribuer au développement des compétences et de l’expertise de RSM en France et de ses collaborateurs sur les normes comptables et fiscales, et à accroître la visibilité du cabinet dans ce domaine auprès du réseau RSM International – qui dispose d’un Centre d’Excellence IFRS à Londres – de ses confrères, des entreprises et des instances.
Propos recueillis par Hugues Robert