Aujourd’hui, alors que l’économie reste très hésitante et un peu morne, il y a un véritable travail à mener pour réussir une reprise d’entreprise. C'est fort de ce constat que Franck Hugonnot, Directeur du bureau d'expertise comptable Sadec Akelys de Lille a créé en 2017 le Club des Repreneurs. Et c'est à travers ce club que Gilles Conesa a pu reprendre le groupe Kepra, spécialisé en mécanique de précision. Retour d'expérience...
Retour sur une aventure humaine et entrepreneuriale
Franck Hugonnot et Gilles Conesa se sont rencontrés lors d’une réunion du Club des Repreneurs de Lille. Ils ont assez vite sympathisé et c’est naturellement que Gilles Conesa a fait part à Franck Hugonnot de son projet de reprendre une entreprise. Il venait de quitter un poste de directeur et après mures réflexions, il était décidé à s’engager dans une nouvelle aventure. Au sein du Club, un mandataire est intervenu pour présenter une société comprenant trois entités spécialisées en usinage détenues par un cédant qui les avait rachetées en 2003, 2006 et 2013 ; le tout sous couvert d’une holding. Pour l’accompagner dans l’ensemble des démarches de cette reprise d’entreprise, Gilles Conesa, l’actuel directeur de Kepra, a confié la mission d’expertise comptable à Sadec Akelys, par le biais de Franck Hugonnot.
Les pourparlers ont débuté fin 2018, pour une signature en mai 2019, suivis du décès du cédant puis de la crise économique due au Covid-19. Une aventure tumultueuse pour un très beau résultat puisqu’aujourd’hui, tous les emplois ont été sauvés, l’entreprise s’est développée et a même obtenu la norme ISO 9001 dans sa démarche qualité… et durant tout ce temps, le groupe Kepra a été accompagnée par les collaborateurs de Sadec Akelys car comme le souligne Franck Hugonnot : « Le maître-mot c’est la confiance, le repreneur et l’expert-comptable vont faire un long bout de chemin ensemble et si le repreneur n’a pas confiance en moi, il faut changer d’expert-comptable. Chez Sadec Akelys, nous sommes tous animés par les mêmes motivations, avec un socle commun et quand nous sommes face à un entrepreneur ou un repreneur, le client voit d’abord l’homme et non le cabinet. La reprise d’entreprise, c’est une histoire de feeling entre le repreneur, le cédant et l’expert-comptable ou entre le repreneur et l’expert-comptable. »
Les grandes étapes d'une cession d'entreprise et l'accompagnement par l'expert-comptable
L’aventure commence par la recherche d’entreprises à céder ; une société peut choisir un mandataire pour sa reprise, cela peut aussi passer directement par le tribunal de commerce, par la CCI ou encore par l’expert-comptable du cédant… Si les possibilités sont multiples, il y a un réel travail de mise en relation dans la cession et la reprise où faute de savoir vers qui se tourner et comment faire, de nombreux chefs d’entreprise voient encore trop souvent le travail de toute une vie s’arrêter au moment de leur départ en retraite.
Une fois l’entreprise trouvée, Sadec Akelys est intervenu aux côtés de Gilles Conesa sur l’ensemble des grandes étapes : un audit des comptes, un audit social et un audit fiscal. Le cabinet a également accompagné l’ensemble des négociations jusqu’à l’évaluation du prix et la signature du rachat des trois entreprises.
Un même cabinet peut accompagner à la fois le cédant et le repreneur. Mais la plupart du temps, le cédant est également accompagné par un expert-comptable. Ils travailleront généralement avec les avocats du cédant et du repreneur qui auront la charge de rédiger l’ensemble des protocoles. « L’expert est là comme la cheville ouvrière et le conseil pour l’une ou l’autre ou les deux parties » car il est important de souligner le rôle de conseil fondamental des experts-comptables qui se retrouvent ici en présence des deux parties qui n’ont jamais lancé une telle opération auparavant.
« Les cédants, comme les repreneurs, viennent nous voir sans vraiment savoir à quoi s’attendre » et c’est bien le conseil sur la stratégie de reprise qui fait la force de l’expert-comptable car ce dernier possède l’expérience du suivi de nombreuses typologies de sociétés au quotidien et est capable d’analyser les risques, d’évaluer le prix mais aussi de rédiger le prévisionnel pour les banques. « Le conseil, l’accompagnement et l’évaluation » comme le résume Franck Hugonnot.