Le confinement a entraîné un passage intégral en télétravail pour une énorme majorité des collaborateurs des cabinets d'expertise comptable. Mais comment garder un management efficace dans cette situation difficile ?
Si le télétravail ne concernait auparavant au maximum que deux jours par semaine et de rares collaborateurs, sa généralisation forcée et brutale a nécessairement engendré des difficultés dans les entreprises, notamment en termes d'organisation interne et de management des équipes.
Car il n'est pas évident de passer d'un management avec des équipes que l'on fréquente et voit tous les jours, avec qui on peut discuter de visu, à un management essentiellement virtuel où chacun travaille depuis son domicile…
La confiance, ciment de la qualité du télétravail
Le ciment d'un management à distance efficace et humain reste la confiance : il faut faire confiance à ses collaborateurs. Sans confiance, un manager à distance est condamné à surveiller en permanence ses équipes pour savoir si le travail est bien fait. Cela nuira non seulement au travail du manager car il perdra du temps à surveiller ses collaborateurs, mais cela fera aussi perdre beaucoup de temps à ces derniers qui devront rendre constamment des comptes.
C'est pourquoi faire confiance à ses collaborateurs est le fondement du travail à distance. Il ne peut, à défaut, se réaliser dans de bonnes conditions.
Garder un contact individuel avec ses collaborateurs
Il est recommandé en outre d'avoir des contacts réguliers et individuels avec son équipe.
Ces contacts peuvent avoir deux objectifs. Premièrement, sur le plan personnel, s'assurer que chaque collaborateur est en bonne forme, ne rencontre pas de difficultés personnelles ou techniques pour travailler... Bien connaître ses collaborateurs et être à l'écoute quant à leur situation permet aussi de pouvoir réorganiser les tâches à distribuer en fonction des contraintes familiales et personnelles de chacun. En second lieu, il s'agit aussi sur le plan professionnel de s'assurer que chaque collaborateur comprend bien les tâches qui lui sont attribuées et sa place dans l'équipe ou le projet en cours.
C'est pourquoi il est préférable de prendre les devants pour éviter les malentendus, les flous et les imprécisions. Les collaborateurs ne pourront que mieux travailler si tout est clair dès le départ et s'ils n'ont pas à revenir régulièrement vers leur manager pour demander des informations.
Une bonne répartition du travail aidée par les outils numériques
Pour favoriser de tels échanges, on peut facilement utiliser des outils comme Zoom ou Skype notamment pour réaliser des réunions hebdomadaires. Cela permet de s'assurer de la santé des collaborateurs mais aussi de faire le point sur le travail effectué. Des outils de travail collaboratif comme Google Drive ou Trello peuvent être utiles pour répartir les tâches entre les collaborateurs. Enfin, pour communiquer de manière plus informelle, WhatsApp et Slack se révèlent être de formidables outils.
Ces outils et recommandations devraient permettre de travailler plus efficacement à distance, d'autant que les cabinets d'experts-comptables sont en première ligne pour aider les entreprises à affronter la crise actuelle.
Raphaël Lichten