L'émergence de la compliance dans le quotidien des entreprises françaises pourrait bien représenter une formidable opportunité pour les experts-comptables. Mais encore faut-il qu'ils communiquent efficacement pour faire comprendre à leurs clients leurs compétences dans ce domaine.
La compliance, autrefois réservée principalement au secteur bancaire, est devenue l'une des préoccupations majeures des entreprises françaises dans tous les secteurs. La succession des scandales financiers mais aussi et surtout l'entrée en vigueur de la loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique – dite loi Sapin 2 – en décembre 2016 ont amené les organisations à développer des départements dédiés à la compliance.
L'expertise comptable, une profession par nature orientée conformité
Qu'est-ce que la compliance ? Le Cercle de la compliance la définit comme telle : « l’ensemble des processus qui permettent d’assurer la conformité des comportements de l’entreprise, de ses dirigeants et de ses salariés aux normes juridiques et éthiques qui leur sont applicables. »
Les métiers du chiffre et plus particulièrement les experts-comptables pourraient ainsi naturellement s'emparer du sujet, avec de nouvelles missions et opportunités professionnelles en perspective. En effet, les experts-comptables sont fondamentalement depuis toujours orientés compliance. Ils vérifient la conformité de la comptabilité de l'entreprise et s'assurent aussi par exemple que la réglementation fiscale est bien respectée. D'autant que la compliance est un domaine qui nécessite de la rigueur et de l'indépendance : deux qualités habituellement associées aux experts-comptables.
La conformité fiscale, un bon exemple d'opportunité pour les experts-comptables
Certains cabinets comptables proposent par exemple une expertise en matière de compliance fiscale. En effet, depuis plusieurs années, avec l'évolution de la réglementation nationale et européenne, les obligations déclaratives des entreprises en matière d'imposition n'ont fait qu'augmenter.
Mais la compliance fiscale concerne aussi la détection des risques fiscaux des entreprises, en mettant par exemple en place des procédures de contrôle efficaces pour les prévenir. Plus généralement, la conformité fiscale vise à réduire les risques de redressement et de sanction. Autant de tâches et de process que pourrait mettre en place un expert-comptable, déjà spécialiste dans le domaine de la fiscalité.
La compliance, un large champ d'opportunités... à condition de communiquer sur le sujet
La conformité concorde avec les méthodes de travail des cabinets comptables. Aussi, le défi principal pour les professionnels du chiffre ne sera pas en réalité d'adapter leurs pratiques et leurs compétences à cet exercice, car ils possèdent déjà les aptitudes requises. Cela sera plutôt de faire comprendre à leurs clients qu'ils sont effectivement compétents dans ce domaine.
Les grandes entreprises ayant bien souvent déjà développé un département interne dédié à la compliance, la cible prioritaire sera davantage les PME. Il ne reste plus qu'à leur faire savoir !
Raphaël Lichten