L’association Femmes experts-comptables a publié un livre numérique intitulé : « La parité, un enjeu de société, un enjeu pour la profession comptable ».
A l’occasion du 73ème Congrès de l’Ordre, l’association Femmes experts-comptables a diffusé un e-book centré sur la parité dans les métiers du chiffre : « La parité, un enjeu de société, un enjeu pour la profession comptable ».
« Nous devons positivement prendre acte que les femmes sont scolarisées et diplômées autant que les hommes, (…) que les comportements sociétaux ont changé en profondeur et que la femme aspire à une plus grande indépendance, qu’enfin la femme peut avoir de l’ambition » a déclaré à ce sujet la Présidente de l’association Françoise Savés.
La publication est soutenue par des personnalités du monde du chiffre comme le Président du CSOEC Charles-René Tandé ou encore, le Président de la CNCC Jean Bouquot selon lequel « promouvoir l’égalité femme-homme doit relever aujourd’hui d’une évidence, tant ces efforts sont soutenus par les stagiaires et les salariés ».
L’expertise comptable trustée par les hommes…
Le livre part d’un constat sans appel. Selon une étude de 2012 et toujours d’actualité d’après les auteurs, la profession est à deux vitesses : une population salariée très féminine d’une part (66 %) et des experts-comptables majoritairement masculins d’autre part. Sur les 20 000 professionnels inscrits à l’Ordre en 2017, les femmes ne représentent que 26 %.
Pourtant, celles-ci influenceraient favorablement la performance des cabinets selon les auteurs : « Les femmes et les hommes ne semblent pas porter le même regard sur ces notions de performance, ce qui fait de la mixité un atout pour le cabinet dont il ne peut plus se passer aujourd’hui. »
Quels freins à la féminisation de la profession ?
Le livre analyse les obstacles au développement des femmes dans le monde du chiffre. Ainsi, les freins à la parité au plus au niveau de la profession comptable seraient les suivants :
- une faible conviction de certains dans les organes de décision ;
- un management bien installé sur le modèle « masculin » ;
- une représentation stéréotypée des compétences masculines et féminines ;
- un manque de confiance des femmes dans leur capacité à diriger ;
- ou encore, une organisation du travail insuffisamment flexible.
« Experts-comptables, femmes, hommes, osez le changement ! »
La publication va au-delà du simple constat et propose plusieurs pistes pour favoriser la présence féminine dans l’expertise comptable.
Il s’agit tout d’abord d’une tendance de fond à remettre en cause : casser les codes et faire évoluer les mentalités. Mais de manière plus pragmatique, un levier important réside dans l’organisation du travail et dans l’aménagement du temps professionnel. Le livre fait ainsi la promotion du télétravail, du travail collaboratif et de la sous-traitance.
L’ouvrage propose enfin une série de témoignages de femmes et hommes experts-comptables : « A l’image du Yin et du Yang, rien de tel qu’un duo complémentaire femme-homme ! » conclut ainsi Denis Barbarossa, Président de l’IFEC.
Hugues Robert