Quel que soit le contexte économique, social ou géopolitique, les Français n’aiment pas devoir avancer de l’argent pour des dépenses professionnelles. Cela est particulièrement vrai pour les salariés en début et en milieu de carrière selon la dernière étude Opinea réalisée pour Pleo, éditeur de solutions de gestion des dépenses, autour de l’impact des achats professionnels sur le bien-être des salariés.
L'étude a été réalisée en janvier 2024 sur la base d'interviews en ligne d’un échantillon de salariés en activité, représentatifs de la population française (sexe, âge, région et CSP) suivant la méthode des quotas.
Les salariés attendent de leur employeur qu’il se préoccupe de leur santé financière et de leur expérience globale. Cela passe notamment par des outils susceptibles de les décharger de poids liés à des processus fastidieux menant, entre autres, au stress financier.
Dépenses professionnelles : séparer les portefeuilles pro et perso
Devoir effectuer des achats professionnels de sa poche représente un problème pour les salariés. Pire, 51 % déclarent que cela les stresse. La grande majorité d’entre eux ne se retrouve pourtant pas souvent dans des situations où ils doivent avancer des frais (seulement 10 %) ; néanmoins 16 % expliquent que l’idée que leur employeur ne puisse pas les rembourser les angoisse.
Ce stress inhérent aux notes de frais rend les Français rigoureux et disciplinés lorsqu’il s’agit de respecter les processus pour se faire rembourser. En effet, seuls 8 % d’entre eux oublient de soumettre leurs notes de frais et ils ne sont que 5 % à égarer leurs reçus - des chiffres très bas par rapport à nos voisins européens. En Espagne, 46 % des collaborateurs se sont déjà retrouvés dans la situation où ils ne pouvaient pas se faire rembourser par leur employeur car ils avaient perdu leurs reçus (étude Censuswide, 2022). Ce chiffre monte à 52 % et 53 % chez nos voisins anglais et allemands.
La santé financière des salariés, un paramètre important à prendre en compte
Pour certains salariés français, des problématiques concrètes impactant leur quotidien sont la cause de leur angoisse liée aux dépenses professionnelles. Par exemple, 14 % des répondants déclarent qu’ils doivent souvent attendre plus d’une semaine pour se faire rembourser leurs notes de frais. « D’autres cas sont même plus sérieux, explique Alvaro Dexeus, directeur général Europe du Sud chez Pleo, puisque 25 % des personnes interrogées admettent avoir déjà été dans une situation où elles n’ont pas pu effectuer un achat personnel - comme payer leur loyer, des factures ou faire des courses - suite au non-remboursement d’une dépense professionnelle. »
Les Français sont attachés à ce que leurs finances personnelles ne soient pas affectées par les dépenses professionnelles. Ils sont même près d’un tiers (30 %) à estimer que leur employeur devrait se préoccuper de leur santé financière. Cette tendance s’inscrit dans les attentes actuelles des salariés en matière d’expérience collaborateur et se répercute sur l’opinion qu’ils peuvent avoir de leur entreprise.
Chiffres clés :
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