D’après le dernier indice de compétence paie établi par SD Worx, les entreprises européennes rencontreraient des difficultés à assurer une bonne gestion de la paie en raison de la complexité de la législation locale.
Une étude SD Worx propose une vue d'ensemble de la gestion de la paie dans les entreprises en Europe. La législation locale semble être le point de friction le plus important pour les structures françaises, suivi par le mode et la fréquence de rémunération et le turnover des employés. Cette tendance est également visible sur l’ensemble des pays d’Europe interrogés.
La main d'œuvre et plus précisément le turnover constant des employés, l'existence de différents profils d'entreprises et de divers types de contrats sont considérés comme des éléments qui rendent difficile la gestion de la paie. La rémunération est, elle aussi, considérée comme un obstacle, en partie en raison de la variété des types de rémunérations. La maturité de la technologie, les compétences des experts en matière de paie et les partenaires externes sont également mentionnés comme des facteurs ayant un impact sur le processus de paie.
Système fiscal et législation changeante
De façon générale, les entreprises européennes attribuent une note de 59,1/100 au respect de la législation dans leur processus de paie. La France (55,9) se situe en dessous de la moyenne. Toutefois, un système de paie fluide devrait garantir le respect de la législation locale indépendamment de sa complexité. La complexité du calcul du salaire minimum, la fréquence des changements législatifs figurent notamment parmi les problèmes les plus souvent rencontrés par les entreprises françaises en matière de respect de la législation sur les salaires.
« Ces résultats ne font que confirmer ce dont nous avons déjà conscience : en France, la législation relative aux salaires est certainement la plus complexe et la plus lourde d’Europe. Son évolution rapide, mais aussi la variété des conventions collectives, des activités syndicales ainsi que la complexité des réglementations en matière de salaires minimums et variables participent également à rendre la gestion de la paie difficile » commente Patrick Barazzoni, Directeur Général chez SD Worx France.