Vers un nouveau modèle de management dans les cabinets comptables

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

Les métiers du chiffre souffrent d’un déficit d’attractivité auprès des jeunes. Les cabinets d’audit et d’expertise comptable doivent donc innover sur le terrain du management afin d’attirer et retenir les talents.

« Les métiers du chiffre ne font pas rêver nos jeunes » soulignait Karl Zéro lors des Universités d’été 2021 de la profession comptable. Alors comment faire pour changer la donne ?

Privilégier une organisation horizontale dans les cabinets

Une première piste réside dans un changement de modèle dans la structuration RH des cabinets, avec un management plus participatif, privilégiant le travail en équipe autour de projets fédérateurs.

« Les formats de management qui existaient à la fin du vingtième siècle, pendant les Trente Glorieuses, sont des formats qui ne fonctionnent plus aujourd’hui, avec une relation qui était très verticale, très hiérarchique » explique ainsi le Président de Grant Thornton France Robert Dambo.

Ne pas oublier ainsi que les « vétérans » des cabinets peuvent beaucoup apprendre des plus jeunes ! Par exemple sur le terrain stratégique des nouvelles technologies ou des nouveaux usages numériques. D’où l’intérêt de recourir au reverse mentoring.

Etre à l’écoute des attentes des nouvelles générations

Autre axe d’innovation : intégrer les besoins des jeunes collaborateurs et comprendre qu’ils sont différents de ceux des plus anciens.

Selon une étude menée par l’éditeur Cegid, les attentes des jeunes professionnels du chiffre se déclinent principalement autour de quatre axes : le sens du travail, la formation, l’autonomie et la qualité de vie proposée par l’entreprise.

Sur ce dernier point, le cabinet Grant Thornton France a mis en place une initiative intéressante, qui consiste en la signature en son sein d’une charte de la bienveillance. « La bienveillance est le cadre qui permet d’installer la confiance. De la confiance naît une meilleure coopération. Et de cette meilleure coopération naît la performance » souligne Robert Dambo.

D’après une enquête de l’Ordre des experts-comptables, seulement 15 % des professionnels du chiffre estiment que le management est innovant dans leur entreprise. Les cabinets ont donc beaucoup à gagner en avançant sur ce terrain qui peut fonctionner comme un avantage concurrentiel décisif.

Hugues Robert (@HuguesRob)

Les Annuaires du Monde du Chiffre