L'excellence est un enjeu croissant de la fonction comptable. Dans un contexte d'évolution des pratiques et des outils, avec l'arrivée des nouvelles technologies comme l'IA, la blockchain, le Big Data, comment les directeurs comptables prennent en charge ce nouveau challenge ? Axys Consultant a lancé une enquête à ce sujet en juin 2021.
Directions comptables : quelle perception de l'excellence ?
La qualité des productions (82,1 %) et la satisfaction client (67,9 %) sont les enjeux prioritaires de l'excellence opérationnelle pour la fonction comptable. En troisième position, les directeurs comptables placent la productivité (60,7 %).
Les processus pour lesquels une démarche d'excellence est absolument nécessaire sont ceux ayant des interactions avec les fournisseurs et clients de l'entreprise : procure to pay (39,3 %) et order to cash (35,7 %). Sur la troisième marche du podium, 25 % des directeurs comptables positionnent le record to report.
Recherche de l'excellence : les démarches mises en place
39,3 % des entreprises ont dédié des ressources au sujet de l'excellence de la fonction comptable. Ce chiffre monte à 50 % pour les entreprises de plus de 2 000 salariés. Elles sont autant à aborder cette thématique ponctuellement via des projets et initiatives (39,3 %) mais 21,4 % s'en désintéressent.
L'organisation et les outils SI sont les premiers éléments couverts par la démarche d'amélioration quand elle a été initiée. Viennent ensuite les processus (73,1 %) et les compétences (46,2 %).
Les innovations technologiques et la fonction comptable
Sur le plan de la technologie, un ERP complètement intégré est largement plébiscité. Ce type d'architecture fonctionnelle apparaît être le plus adapté à l'excellence de la fonction comptable (71,4 %). Toutefois certaines briques indépendantes restent privilégiées. Les directeurs comptables estiment que des solutions « best of breed » sont notamment les plus adaptées pour les processus fournisseurs (50 %), de comptabilité générale-clôture (28,6 %) et clients (17,9 %).
Par ailleurs, l'IA, le Big Data et le process mining sont plébiscités pour les trois prochaines années. Les directeurs comptables envisagent de déployer des projets faisant principalement appel à ces technologies les plus innovantes.