Une tribune de Dominique Auffret, Responsable Développement Entreprise et Partenariat Expert-Comptable chez Swiss Life France.
Entre la concurrence accrue, les contraintes réglementaires toujours plus nombreuses, la robotisation galopante des missions traditionnelles et la diversification de l’expertise vers le conseil, la profession d’expert-comptable fait face à une certaine perte de repères et doit être redéfinie. De plus, à l’heure où les deux tiers de la profession ont plus de 50 ans, appréhender ces changements et développer les compétences commerciales idoines à l’évolution du métier doit nécessairement passer par un accompagnement.
À ce titre, il faut rappeler que l’entrée en vigueur de la loi PACTE a influé sur le modèle économique de la profession : les experts-comptables ne sont plus rémunérés en honoraires classiques, mais désormais en success fees, c’est-à-dire selon leurs résultats. De fait, ils doivent à présent devenir aussi agiles et employer les mêmes codes que n’importe quel entrepreneur. La conquête de nouveaux marchés leur est essentielle afin qu’ils puissent activer des leviers de facturation supplémentaires ; l’enjeu est de taille : assurer la pérennité de leur cabinet.
Demain, l’expert-comptable sera sur tous les fronts et devra maîtriser à la fois le volet de la protection sociale et celui de la retraite de ses clients mais aussi de ses salariés. À plus long terme, c’est même sur la gestion avisée de son propre patrimoine qu’il devra se pencher.
C'est pourquoi cette nouvelle vision du métier d’expert-comptable doit passer par un accompagnement. Dans ce cadre, je suis convaincu que les assureurs, partenaires privilégiés de longue date de l'expert-comptable, ont un rôle primordial à jouer. Ils ont en effet toute légitimité pour l’aider à développer son approche commerciale et à mieux vendre ce précieux conseil afin de se positionner comme partenaire essentiel de l’entrepreneur, au service de la performance et d’une vision renouvelée de l’entrepreneuriat.
Hier perçu en « bon médecin de famille », l’expert-comptable était attendu sur sa maîtrise du chiffre. C’est maintenant vers un modèle économique proche de celui du chef d’entreprise que tend à devenir l’expert-comptable de demain.
Cette montée en compétence du réseau implique de prioriser la formation commerciale et la mise en œuvre de conseils à valeur ajoutée. L’approche holistique de diagnostic et de conseil en protection sociale et gestion de patrimoine proposée par les assureurs en font ainsi les parties prenantes incontournables des experts_comptables 3.0.
C’est sur ce contexte de partenariat, associé au devoir de conseil renforcé, que repose cette métamorphose de l’expert-comptable. Les nouvelles alliances stratégiques nouées avec le secteur assurantiel permettront à cette profession de faire évoluer le métier et d’être acteur de ces changements plutôt que de les subir.
Dominique Auffret, Responsable Développement Entreprise et Partenariat Expert-Comptable chez Swiss Life France