L’intelligence artificielle est un enjeu central pour les entreprises. Le cabinet PwC a identifié six axes à prioriser pour ne pas rater le virage de la transformation que promet l’IA dans l’économie de demain.
Selon le baromètre annuel sur l’opinion des dirigeants « CEO Survey 2019 », 85 % des chefs d’entreprise au niveau mondial pensent que l’intelligence artificielle va changer la façon de faire des affaires dans les cinq ans à venir. Et près des deux tiers estiment que l’IA aura un impact plus important qu’internet ! Le virage de la robotisation doit donc être pris au plus tôt par les organisations. Et pour ce faire, le cabinet PwC propose six actions à privilégier.
Structurer pour développer le retour sur investissement
En 2019, l’IA devrait favoriser la prise de décision et apporter une intelligence prospective pour chaque collaborateur des différents départements de l’entreprise.
Apprendre aux spécialistes de l’IA et aux collaborateurs à travailler ensemble
Malgré la démocratisation de l’intelligence artificielle, cette technologie reste encore complexe à implémenter. Développer l’équilibre entre les experts de l’IA et les utilisateurs, donner les bons outils et formations puis inciter à la collaboration mutuelle, sont autant de défis que les entreprises devront relever en 2019 selon PwC.
Rendre l’intelligence artificielle responsable dans toutes ses dimensions
L’ensemble des acteurs de l’économie se posent la question de la confiance en l’IA. Celle-ci doit donc constituer une priorité pour les organisations, où la transparence et la sécurité doivent être au cœur du fonctionnement.
Une gouvernance des données orientée IA
L’intelligence artificielle aide les entreprises à gérer les risques, prendre des décisions, améliorer la classification des documents, automatiser les opérations clients… Mais les organisations doivent en premier lieu intégrer et analyser les données. Alors seulement, l’IA sera à même d’identifier des modèles puissants pour l’avenir.
Monétiser l’intelligence artificielle
L’IA peut aider les entreprises à créer et commercialiser des produits de qualité, personnalisés et fondés sur la donnée. Les structures peuvent utiliser l’IA dans leur stratégie mais également pour inventer de nouveaux modèles commerciaux.
Combiner l’intelligence artificielle avec d’autres technologies innovantes
La force de l’IA augmente, d’après PwC, lorsqu’elle est intégrée à d’autres procédés comme la blockchain ou les objets connectés. Reste à assurer la convergence des ressources humaines pour faire aboutir les projets.
« Il est temps pour les entreprises de s’engager et d’établir leur stratégie IA, avec une gouvernance propre, des talents, des algorithmes fiables fondés sur des données sûres. Les entreprises qui fixeront rapidement leurs priorités et objectifs se distingueront. Trois éléments sont indispensables : une bonne compréhension des neurosciences, de la data et des machines puissantes capables de tout calculer. Mais l’urgence consiste à préparer les hommes au monde de demain. Le système éducatif doit se moderniser dans ce sens afin de former les plus jeunes aux métiers de l’avenir. La responsabilité des entreprises est également de faire évoluer les compétences des travailleurs en poste » a commenté Jean-David Benassouli, Associé Data Analytics et Intelligence Artificielle chez PwC.