L’Ordre des experts-comptables de Paris a proposé le 29 mai 2018 une Soirée du Recrutement afin d’accompagner les professionnels du chiffre dans leurs problématiques d’embauche. A cette occasion, Isabelle Côte et Anne Duverne, associées du cabinet Plurality RH, ont livré une série de conseils pour optimiser les recrutements dans les cabinets d’expertise comptable.
« Aujourd’hui, c’est la guerre pour trouver des collaborateurs » a déclaré Laurent Benoudiz, Président de l’Ordre des experts-comptables de Paris, lors de la Soirée du Recrutement organisée le 29 mai 2018 par cette institution. La profession du chiffre souffre en effet d’un déficit chronique d’attractivité. Confrontés à un marché RH de pénurie, les cabinets doivent soigner leur image et plus spécifiquement leurs processus d’embauche.
Au cours de cet événement, Isabelle Côte et Anne Duverne, associées du cabinet Plurality RH, ont exposé cinq points de vigilance pour améliorer le recrutement dans les cabinets comptables.
Sélectif, vous resterez
Quelles que soient les circonstances, il importe de conserver un certain niveau d’exigence sur les candidats : rester sélectif et surtout ne pas embaucher par défaut.
Certaines situations d’urgence – par exemple, le départ d’un collaborateur en pleine période fiscale – peuvent inciter à recruter le premier venu. Mais selon Isabelle Côte et Anne Duverne, cela se solde constamment par un échec. Il convient au contraire d’adopter une position gagnant-gagnant. Le processus d’embauche doit être un échange.
Les sources et réseaux de recrutement, vous diversifierez
En RH comme dans bien d’autres domaines, il est judicieux de « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Dans un contexte de pénurie, faire varier les vecteurs d’intégration de nouveaux collaborateurs est bienvenu.
L’alternance est une première solution pour accueillir de jeunes talents qui grandiront au sein du cabinet : « la voie d’excellence » selon Laurent Benoudiz, « la principale voie d’accès à la profession ».
La cooptation est également un levier intéressant. Mais celle-ci devra être valorisée voire rémunérée : verser par exemple une prime de 1 000 au collaborateur ayant recommandé un candidat finalement recruté.
L’annonce est aussi une étape importante dans le process de recrutement. Elle doit être attractive et bien structurée, bien rédigée. Elle est en effet la première image du cabinet.
Enfin, Isabelle Côte et Anne Duverne ont rappelé que les cabinets comptables peuvent se faire accompagner par des professionnels des ressources humaines qui mettront en place des méthodes spécifiques comme par exemple, la chasse ou l’identification.
Les facteurs d’attractivité du cabinet, vous identifierez
Le recrutement est affaire d’histoire – et de belle histoire ! – à exposer aux candidats. Il faut donner envie et donc être à même de raconter le cabinet, sa vie, ses particularités, ses « atouts séduction » : les horaires proposés par exemple, ou les responsabilités accordées, la diversité des missions, l’ambiance de l’entreprise, la qualité des locaux, la disponibilité des associés… et bien entendu la rémunération.
La communication, vous travaillerez
Sont ici concernés le site web du cabinet comptable – la présence sur la toile voire sur les réseaux sociaux étant devenu un incontournable pour les professionnels du chiffre – également l’annonce du poste, mais aussi le discours du recruteur lors de l’entretien. Chaque image, chaque mot doit être peaufiné pour donner envie. Ce sont autant de facteurs décisifs dans le choix du candidat.
L’intégration des nouveaux collaborateurs, vous soignerez
C’est la dernière étape mais pas des moindres : l’accueil du nouveau venu. Tout doit être prêt à son arrivée : le bureau, l’ordinateur, le portefeuille, etc. pour développer promptement un sentiment d’appartenance chez la personne.
« Bonne chance ! » ont conclu Isabelle Côte et Anne Duverne.
Hugues Robert