Transmission des entreprises familiales : un enjeu de compétitivité

Création et cession
Outils
TAILLE DU TEXTE

KPMG France et le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI) ont publié une étude qui met en lumière l’importance du processus de transmission des ETI familiales au regard de la compétitivité du tissu économique et de la pérennité de ces entreprises.

Le premier constat de cette étude est que le processus de transmission s’inscrit dans la durée : de six à dix ans en moyenne. Cela s’explique tant par l’environnement juridique et fiscal que par les enjeux relationnels et managériaux d’une transmission. L'étude s'intéresse également au pacte Dutreil qui a été utilisé par 90 % des dirigeants interrogés lesquels saluent unanimement son existence. Néanmoins, il reste complexe à mettre en œuvre, s’agissant en particulier de réunir les conditions nécessaires à son application. Globalement, le cadre juridique autour de la transmission est jugé à la fois rigide, insécurisant et complexe.

« Agir pour la transmission des ETI familiales, c’est aussi œuvrer au maintien et au renforcement de notre tissu d’ETI en France. Les témoins que nous avons rencontrés nous ont confortés sur un enseignement : bien préparée, une transmission intra-familiale constitue un formidable levier de croissance, d’innovation et de régénération pour l’entreprise. Elle nécessite avant toute chose de l’anticipation et de réunir quelques conditions incontournables dont l’accompagnement par des tiers » commente Georges Maregiano, Associé, Directeur national du marché ETI chez KPMG France.