Impact du second confinement sur le marché M&A des PME et ETI

Création et cession
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet In Extenso Finance et Transmission publie chaque année une étude complète sur le marché de la transmission d’entreprise en France : « Régions & Transmission : panorama des cessions et acquisitions de PME » en partenariat avec la société Epsilon Research.

Cette enquête, publiée en juillet 2020, s’est prolongée sur cette fin d’année avec un focus sur l’impact de la crise sanitaire et des deux confinements sur le marché de la transmission des entreprises au cours de l’année 2020. Quelques grandes tendances se dessinent à l’aube de l’année 2021 :

  • Après une année 2019 « record », les volumes de transactions en 2020 sont moindres, mais néanmoins comparables à ceux de 2018 et restent supérieurs à ceux de 2017 : un nombre important d’opérations de cession et d’acquisition sont allées jusqu’au bout malgré les deux périodes de confinement.
  • Les secteurs qui ont pu, malgré la pandémie, maintenir leurs activités dans le respect des règles sanitaires, notamment de distanciation sociale, ont vu une hausse des volumes d’opérations.
  • Les entreprises, PME et ETI, et les fonds d’investissement qui bénéficient de réserves financières sont encore plus actifs pour mener des opérations de croissance externe, notamment dans les secteurs les plus résilients.

« Bien que ralenti, le marché des transmissions d’entreprise n’a pas été gelé par le retour des contraintes sanitaires et l’instauration du second confinement. Les secteurs d’activité les plus résilients comme les secteurs TMT, IT, digital ou les services financiers continuent de susciter l’intérêt des investisseurs, qu’ils soient financiers ou industriels. Ces acteurs, malgré les incertitudes économiques, ont la ressource et la flexibilité financière pour investir dans des opérations de croissance externe. Le contexte offre de manière inédite de belles perspectives et des valorisations intéressantes pour les vendeurs encore hésitants, car il y a une réelle demande de la part des investisseurs : fonds, repreneurs et entreprises » déclare Marc Sabaté, Associé et Directeur général d’In Extenso Finance et Transmission.