La société Sidetrade a récemment publié son étude Cash Culture Pulse 2022. Celle-ci met en évidence l'impact négatif des feuilles de calcul sur l'efficacité des entreprises.
Dans son enquête Cash Culture Pulse 2022, Sidetrade a interrogé plusieurs sociétés d'envergure internationale dans le monde pour explorer les meilleures pratiques en matière de culture cash.
Cette étude s'est notamment attachée à mesurer l'impact direct de l’usage d'un logiciel dédié au cash et crédit management sur la baisse des retards de paiement. L'enquête révèle ainsi que 42 % des équipes financières fortement dépendantes aux feuilles de calcul font état d’un taux élevé de retards de paiement (15 %) alors que cette proportion est fortement réduite (22 %) pour les entreprises qui utilisent un logiciel dédié.
Virage technologique en vue
Si 61 % des départements financiers ne tirent pas pleinement profit des nouvelles technologies, cette tendance devrait changer dans les années à venir. En effet, 79 % des entreprises interrogées affirment que l’intelligence artificielle et l’automatisation seront une priorité stratégique pour les aider à générer du cash plus rapidement et plus efficacement.
« Il est clair que les feuilles de calcul possèdent un grand nombre de limites et de complexités. Aujourd’hui, les technologies intelligentes prennent en charge de manière simple les nouvelles méthodes de gestion des entreprises. Les directeurs financiers ont tout intérêt à inclure ces technologies intelligentes dans leurs nouveaux rôles et nouvelles problématiques pour créer de la valeur et piloter la croissance. Le DAF moderne doit désormais tirer profit des possibilités offertes par l’intelligence artificielle pour rationaliser les processus financiers, notamment sur le cash management et la gestion du poste client » explique Philippe Gangneux, Directeur administratif et financier de Sidetrade.