En réaction au rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) prônant un relèvement des seuils d’audit légal au niveau européen, l’ANECS et le CJEC ont lancé un appel à une « mobilisation pour l’avenir de la profession » le 7 avril à Paris.
Les jeunes auditeurs sont très inquiets par la perspective de plus en plus sensible d’une suppression des mandats de commissariat aux comptes dans les petites entreprises, conformément aux préconisations de l'IGF. L’ANECS et le CJEC – associations qui représentent au plan national la génération montante des professionnels du chiffre – ont ainsi lancé un appel à la mobilisation le 7 avril à 14h au Palais Brongniart à Paris.
Les intéressés craignent notamment que leur diplôme ne propose plus de débouchés, mettant sérieusement en cause leur avenir professionnel.
Le Président du CJEC IDF Vincent Molinié et le Président de l’ANECS IDF Julien Le Puil ont fait cette déclaration commune : « Ce sont les deux professions du chiffre qui sont attaquées. Aujourd’hui, c’est le commissariat aux comptes et demain, ce sera l’expertise comptable. Nous rappelons que l’IGF mentionne clairement que l’obligation de déclenchement de la procédure d’alerte va incomber à l’expert-comptable. Une ligne rouge est franchie. Nous ne pouvons laisser faire cela. C’est notre diplôme et notre ADN qui sont attaqués. Nous n’excluons rien, voilà pourquoi les sections ANECS IDF et CJEC IDF ont été motrices pour organiser une mobilisation d’ampleur sans précédent de toute la profession comptable le 7 avril à 14h avec pour point de départ, le Palais Brongniart. Nous remercions l’ANECS nationale et le CJEC national de leur précieux soutien ainsi que la CNCC. »
Hugues Robert