Le groupe d'expertise comptable, d'audit et de conseil GMBA se rapproche de Nosten Avocats et lance GMBAvocats pour renforcer son positionnement « full service ».
Formalisant le rapprochement désormais autorisé entre les métiers d’avocats et d’expertise comptable, le groupe GMBA s’associe au cabinet Nosten Avocats, avec qui il collaborait depuis plus de vingt ans. L’objectif : offrir à ses 2 500 clients – startups, PME, ETI, groupes, associations, fondations ou filiales de sociétés étrangères – un accompagnement juridique en contentieux, droit commercial, difficultés des entreprises, rapprochements et levées de fonds, fiscalité, droit social et droit public des affaires.
« Ce rapprochement nous permet d’élargir encore notre palette de services »
Le pôle juridique du groupe se renforce ainsi sous la marque GMBAvocats avec une équipe de six avocats et experts juridiques dédiés.
Cette complémentarité entre les professionnels du droit et du chiffre a été d’abord reconnue par le décret du 19 mars 2014 mettant en application la loi du 28 mars 2011 qui a créé les SPFPL pluriprofessionnelles, puis renforcée par la loi Macron de 2015, elle-même suivie de diverses ordonnances en 2016 et 2017. Seuls quelques cabinets ont utilisé à ce jour cette possibilité d’association complexe à mettre en œuvre.
Pour GMBA, il s’agit d’un renforcement des compétences globales du cabinet, conformément à la stratégie du groupe qui est d’offrir un véritable accompagnement « full service » à ses clients.
« GMBA travaillait depuis plus de vingt ans avec le cabinet Nosten Avocats en particulier en droit des affaires, contentieux et dans le cadre de procédures collectives à mettre en place pour les entreprises en difficulté. Ce rapprochement nous permet d’élargir encore notre palette de services : GMBA pourra dorénavant intervenir depuis l’anticipation jusqu’à la fin des procédures, y compris judiciaires, alors qu’il était tenu auparavant de travailler avec des avocats externes dès qu’il s’agissait de contentieux. Nous ne nous arrêterons pas là, nous comptons également développer nos expertises en propriété intellectuelle, droit associatif, droit immobilier, droit rural et droit de l’environnement » explique Raymond Dorge, Président de GMBA.