PwC conseil de la Société Générale pour une émission de security token

Cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet PwC France et Afrique francophone a accompagné la banque Société Générale pour une émission de security token d’un montant de 100 millions d’euros sur la blockchain Ethereum.

Fort de son Blockchain Lab, qui fédère une équipe pluridisciplinaire autour de ce nouvel enjeu technologique, PwC a conseillé la Société Générale sur une émission de security token à hauteur de 100 millions d’euros via la blockchain Ethereum.

Cette émission dénommée « OFH token » a été réalisée le 18 avril 2019. Il s’agit de la première obligation de financement à l’habitat (OFH) émise sur une blockchain publique. Ces obligations ont été intégralement souscrites par la Société Générale. Les équipes du Blockchain Lab de PwC ont accompagné la banque sur les sujets technologiques et fonctionnels du projet.

« Nous nous félicitons de cette première, lancée par la Société Générale, qui montre que la France est pionnière sur les enjeux relatifs à la blockchain. Lors de la Paris Blockchain Conference, Bruno Le Maire a d’ailleurs annoncé que la France allait proposer à ses homologues européens la mise en place d’un cadre unique européen inspiré de la régulation française » ont commenté Pauline Adam Kalfon, Associée en charge de la blockchain et Benoit Sureau, Associé risque et blockchain, PwC France et Afrique francophone.

La tokenisation consiste à représenter un actif sous forme de jeton numérique existant sur une blockchain. De nombreux avantages sont attendus de ce nouveau mode de représentation digitale des actifs, dont notamment un temps réduit d’émission, une plus grande transparence et davantage de souplesse dans les transferts. La tokenisation permet également des gains d’efficacité, doublés de réductions de coûts, pour l’émission et l’échange d’actifs financiers sur un marché secondaire.

PwC investit le terrain de la blockchain autour de trois secteurs : le financement digital (ICO, STO…), l’audit et la disruption des processus et modèles d’affaires des industries. En accompagnant la Société Générale, le cabinet entend faire valoir une position de pionner sur ces enjeux technologiques émergents.

Les Annuaires du Monde du Chiffre

 

 

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.