Le cabinet Mazars affiche un résultat de 1,5 milliard d'euros à l'international pour l'exercice 2016-2017, soit une hausse de 12,8 %.
Le réseau intégré Mazars spécialisé dans l'audit, le conseil et les services comptables, fiscaux et juridiques, annonce une croissance de 12,8 % de ses revenus pour l'exercice financier 2016-2017, ce qui correspond à un chiffre de 1,5 milliard d'euros.
Cette progression reflète une croissance organique de 5,4 % et une croissance externe de 7 %. Le groupe bénéficie notamment de l’effet en année pleine du rapprochement avec le cabinet chinois ZhongShen ZhongHuan intervenu fin 2015. Au cours de l’exercice 2016-2017, le réseau s’est implanté dans de nouveaux pays tels que la Bulgarie, Chypre, le Kosovo, le Mozambique ou encore la Tanzanie.
« L’accélération de la croissance enregistrée en 2016-2017 confirme la forte dynamique dans laquelle notre groupe est engagé depuis plusieurs années. Elle traduit également notre volonté de nous imposer comme une organisation internationale. Les opérations de développement menées récemment renforcent à la fois nos compétences et notre aptitude à servir nos clients partout dans le monde » précise Philippe Castagnac, Chairman of the Mazars Group Executive Board.
Depuis le 1er janvier 2018, l'entreprise compte deux nouveaux pays intégrés : la Colombie et l’Ouganda. Mazars a également finalisé au cours des dernières semaines, des opérations de croissance externe en Italie, aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, à Singapour et en Suède.
Une stratégie fondée sur les métiers du conseil, de la data et de l'innovation
« L’audit, sur lequel Mazars a construit son histoire, fait aujourd’hui partie de ces professions qui doivent se réinventer, sous l’effet conjugué de la révolution digitale, des nouvelles attentes de ses clients et de l’évolution des réglementations. Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle pour nos métiers et cette transformation se trouve au premier rang de nos priorités » explique Hervé Hélias, CEO du Groupe et Président directeur général de Mazars en France.
Le réseau Mazars entend ainsi renforcer ses compétences en s’appuyant notamment sur des transformations technologiques et digitales. Pari est fait de la technologie, qui devrait permettre de libérer plus de temps aux activités à forte valeur ajoutée, à commencer par le conseil.