Le cabinet d'audit et de conseil indépendant BM&A vient d'annoncer l’ouverture de son premier bureau aux États-Unis, dans le cœur financier de Manhattan, le 3 novembre dernier. Cette implantation, présentée comme stratégique par le groupe, vise à répondre à une demande croissante sur le marché nord-américain.
Après plusieurs années d'interventions ponctuelles outre-Atlantique, BM&A franchit le pas d'une installation permanente à New York. Le cabinet affirme observer une demande croissante sur le marché nord-américain et entend ainsi accompagner plus efficacement les filiales américaines de groupes français, les fonds d'investissement et les entreprises notamment engagées dans des opérations de fusion-acquisition.
« Notre présence à New York répond directement aux besoins de nos clients. Nous souhaitons leur offrir une proximité accrue et leur garantir le même niveau d’exigence et de qualité que celui qui fait la réputation de BM&A en France et en Europe », a déclaré Alexis Thura, directeur général du Groupe, en charge du développement sur le sol américain.
Un hub américain au service des ambitions transatlantiques
Le bureau new-yorkais est lancé avec une équipe de quatre professionnels expérimentés (dont deux associés et deux seniors managers), avec l'objectif de la porter à six collaborateurs d'ici fin 2025. L'équipe française sera complétée par des recrutements locaux et travaillera en synergie avec les équipes basées en France et en Europe pour assurer l'homogénéité des méthodes. Rappelons que BM&A, fondé il y a 45 ans, rassemble actuellement 350 professionnels dont 165 associés et managers.
Cette montée en puissance rapide témoigne de la stratégie de croissance à l'international du groupe. « L'ouverture de notre bureau new-yorkais confirme notre ambition : être aux côtés de nos clients partout où ils ont besoin de nous », affirme Erwan Lirin, président de BM&A
Un positionnement différenciant revendiqué
Le cabinet BM&A ambitionne de se présenter comme une alternative différenciante sur un marché américain, particulièrement concurrentiel, dominé par les grands cabinets internationaux et des structures plus petites, spécialisées en expertise comptable.
Pour se démarquer de ces concurrents, BM&A mise sur une proposition de valeur qui repose sur la combinaison unique de trois atouts.
Premièrement, le cabinet promet de fournir une expertise de haut niveau, en déployant l'ensemble de ses expertises à New York, notamment le « transaction services », l'audit, et le conseil en organisation et finance. Cette offre globale, alliant technicité et pragmatisme, inclut des services comme le contrôle de gestion, la transformation, le reporting, la trésorerie et le renfort d'équipe.
Deuxièmement, BM&A s'est dopé d’équipes engagées pour assurer un accompagnement sur mesure.
Enfin, le troisième pilier est une réelle proximité avec les enjeux opérationnels de ses clients. Selon le cabinet, cette proximité reste essentielle pour garantir le même niveau d'exigence et de qualité qui fait la réputation du cabinet en France et en Europe.
En définitive, ce nouveau bureau renforce le maillage international de BM&A, qui totalise désormais neuf hubs en France, au Royaume-Uni (Londres), au Maroc (Casablanca) et aux États-Unis (New York). Le groupe dispose également de deux french desk italien et espagnol. Il lui reste à faire ses preuves sur le terrain exigeant du marché américain.
Samorya Wilson
