La FnTC appelle à la création d’un label « Confiance Numérique France »

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

La Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC) a plaidé pour la mise en place d’une certification tripartite (État, fédérations professionnelles, utilisateurs) destinée à évaluer et à garantir la fiabilité des solutions numériques et de leurs fournisseurs, lors des assises de la confiance numérique qu’elle a animées ce 26 novembre.

Partant du constat que le paysage économique français est aujourd’hui bouleversé par la transformation numérique et doit s’adapter à l’essor de l’intelligence artificielle ainsi qu’à la complexité de ses nombreuses applications, la FnTC milite pour la création d’un label « Confiance Numérique France », afin d’aider les entreprises à faire face aux risques d’attaques de leurs systèmes d’information.

Le risque de fraude grandit

Le représentant du secteur de la digitalisation a aussi invoqué la facturation électronique qui entrera en vigueur en 2026, car il estime que la mise en place de celle-ci est lourde d’implications pour les entreprises, dans la mesure où les failles et les faiblesses du dispositif risquent de faire émerger fraudes, abus, escroqueries et cyberattaques.

La FnTC considère par ailleurs, que le risque de fraude croit avec la complexification de l'environnement réglementaire comme l'introduction de nouvelles normes telles eIDAS 2.0, NIS 2 et l'AI Act qui imposent aux entreprises des adaptations constantes. De plus, la dématérialisation croissante des échanges B2B et B2C crée de nouvelles vulnérabilités, par exemple : les fraudes aux moyens de paiement se professionnalisent et touchent 57% des entreprises françaises.

« Une entreprise qui cherche à sécuriser ses données, c'est déjà un premier pas vers la prise de conscience. Une fois cette étape passée, il convient de travailler sur la formalisation et la cohérence car c'est ce qui va permettre d'analyser sa propre situation pour comprendre ce que l'on a à protéger et contre qui on doit faire face », a souligné Gwenaelle Martinet Directrice de l’offre cybersécurité de Docaposte, lors de l’atelier sur la sécurité des données.

Des mesures pour mobiliser les acteurs de la confiance numérique

La FnTC demande un renforcement de la gouvernance de la confiance numérique à travers la création d'un cadre unifié intégrant les nouvelles exigences relatives aux échanges électroniques professionnels, à l'identité numérique et à l'IA.

Elle prône aussi la sécurisation de la transformation numérique des entreprises qui passe par l’adoption d’une approche globale de la sécurité, depuis l'archivage électronique certifié jusqu'au cloud de confiance. Ainsi, la généralisation de l'authentification forte doit s'accompagner de solutions adaptées aux différents contextes professionnels, s’agissant particulièrement de la facturation électronique et de l'identité numérique professionnelle.

Développer une culture de confiance numérique fait aussi partie des préconisations de la FnTC, notamment via le renforcement des programmes de formation proposés par les organisations professionnelles, sur la cybersécurité et sur l'usage responsable de l'IA.

Enfin, la fédération souhaite promouvoir « l'innovation responsable ». Cela consiste à établir un cadre de certification pour les solutions d'IA et les échanges électroniques, en parallèle du déploiement d'eIDAS 2.0. Pour elle, les tiers de confiance jouent un rôle central dans la certification des données et l'audit des processus, garantissant ainsi une innovation éthique et sécurisée.

Les Annuaires du Monde du Chiffre